Philippines: plus de trois millions d'arbres plantés en une heure

Des responsables philippins ont annoncé samedi avoir battu un record mondial en plantant 3,2 millions d'arbres en une heure dans le cadre d'un programme de reforestation. Quelque 160'000 personnes ont participé à l'opération.

Plusieurs semaines seront nécessaires pour que le Livre Guinness des records confirme ce nouveau record, mais les responsables philippins sont confiants d'avoir battu le précédent: 1,9 million d'arbres plantés en Inde le 15 août 2011.

Aux Philippines, les arbres ont été plantés dans six régions de l'île de Mindanao (sud) par 160'000 personnes, notamment des fonctionnaires et des étudiants, a précisé le directeur régional de l'environnement, Marc Fragada. "Notre comptage officiel est d'environ 3,2 millions d'arbres en une heure. Mais de nouveaux chiffres nous parviennent. Nous devons préparer le dossier de preuves" pour le Livre Guinness des records, a-t-il dit à l'AFP.

Gagne-pain des habitants

Les arbres plantés sont notamment des cacaoyers, des caféiers et des hévéas. "Ils ont été choisis par les planteurs en espérant que les habitants prendront soin d'eux parce qu'ils deviendront une partie de leur gagne-pain", a-t-il ajouté. Originellement, l'objectif était de planter 4,6 millions d'arbres en une heure, a pour sa part déclaré le sous-secrétaire à l'Environnement, Demetrio Ignacio.

L'archipel philippin, qui autrefois abritait de nombreuses forêts, a perdu la plupart de ses forêts en raison du développement économique, des abattages et de la culture sur brûlis.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus