Plus de 900 pompiers étaient toujours à la peine dimanche pour venir à bout des feux de forêts qui continuent de faire rage dans le nord et le centre du Portugal, a indiqué la protection civile. Les autorités portugaises ont demandé l'aide de la France et de l'Espagne, qui ont envoyé chacune deux Canadair.
L'un des 14 principaux incendies qui persistent en raison de fortes températures et des vents violents qui attisent les flammes était situé dans la chaîne de montagne de Caramulo (centre).
Commencé mercredi dernier, l'incendie qui a tué le lendemain une jeune femme pompière semblait avoir été maîtrisé dans la nuit de samedi à dimanche. Mais il a repris avec force dans la matinée et était combattu par 359 pompiers, selon la protection civile.
Un autre incendie faisait rage à Sao Pedro de Veiga de Lila, dans la région de Vila Real dans le nord du pays et mobilisait 151 pompiers, soutenus par 43 véhicules.
Quelque 120 combattants du feu luttaient de leur côté contre un feu de forêt, commencé la veille à Varzea da Serra, dans le district de Viseu (centre).
Chaleur attendue
Selon la protection civile, les incendies qui durent déjà depuis une semaine risquent de se poursuivre dans les jours qui viennent alors que des températures entre 35 et 40°C sont attendues la semaine prochaine.
Au total trois pompiers ont trouvé la mort cette année en luttant contre les incendies.
Forêt abandonnée
Le président de l'Ecole nationale des pompiers, José Ferreira, a pointé du doigt une absence de politique pour préserver les forêts. "La grande responsabilité de cette situation incombe à l'abandon de la forêt portugaise", a-t-il déclaré, cité samedi par le quotidien Publico.
"La destruction des terres, des maisons et la mort des pompiers témoignent de la négligence propre à un pays qui ne fait attention à sa forêt que lorsqu'elle brûle", dénonçait d'autre part le journal dans un éditorial particulièrement critique.
Le ministre de l'Intérieur Miguel Macedo a lui-même récemment reconnu "l'état d'abandon d'une grande partie de la forêt portugaise".