Poupée à l'effigie d'Edward Snowden pour la liberté de la presse

Un fabricant de poupées américain vient de lancer une figurine à l'effigie d'Edward Snowden, l'ex-consultant de la NSA accusé d'espionnage. Une partie des recettes iront à une organisation soutenant la liberté de la presse.

La poupée de 30,5 cm de haut, avec lunettes et ordinateur portable, peut être vêtue d'un costume, d'un jean ou même d'une tenue militaire. Elle est vendue au prix de départ de 99 dollars par ThatsMyFace.com.

Le fabricant de poupées à l'effigie de célébrités indique sur son site que les bénéfices de la vente seront reversés à la Fondation pour la liberté de la presse.

Edward Snowden, qui avait révélé les écoutes de l'Agence américaine de sécurité (NSA) et se trouve depuis réfugié en Russie, est arrivé en janvier au conseil d'administration de cette Fondation.

Recteur de l'université de Glasgow

Ni l'ancien consultant, ni la Fondation n'ont commandité cette poupée, précise le site qui vend aussi des poupées à l'effigie du fondateur de WikiLeaks Julian Assange, d'hommes politiques américains ou de Kate Middleton et son époux le prince William.

Edward Snowden a été élu au poste purement honorifique de recteur de l'université de Glasgow, selon des propos relatés mardi par la faculté écossaise sur son compte twitter. Il avait accepté l'invitation d'un groupe d'étudiants à se présenter à ce poste.

Par cette élection, "nous montrons à Edward Snowden et aux autres lanceurs d'alerte courageux que nous sommes solidaires avec eux, peu importe où ils se trouvent", a écrit dans un communiqué le groupe d'étudiants.

/ATS


Actualisé le