Le président ukrainien Petro Porochenko a dévoilé dans la nuit de jeudi à vendredi à Vladimir Poutine son plan de paix en 14 points pour l'est séparatiste pro-russe. Il inclut le désarmement et la décentralisation du pouvoir. Ce plan, qui doit être présenté officiellement vendredi, pourrait entrer en vigueur dès l'ordre d'un cessez-le-feu unilatéral.
Le document contient des volets politiques, économiques et sécuritaires pour "un règlement pacifique à la situation dans les régions de l'est de l'Ukraine".
Il évoque en premier lieu "des garanties pour la sécurité des participants aux discussions". Suivent l'amnistie "pour ceux qui ont déposé les armes et n'ont pas commis de crime grave", et la libération des otages ainsi que la création d'une zone tampon de 10 km à la frontière entre l'Ukraine et la Russie.
Il stipule également, sans plus de précisions, "le désarmement", la fin de "l'occupation illégale" des bâtiments de l'administration régionale de Donetsk et Lougansk contrôlés par les rebelles, l'organisation rapide d'élections législatives locales et un programme pour la création d'emplois.
Il évoque en outre "la garantie d'un couloir pour les mercenaires russes et ukrainiens pour partir", "la décentralisation du pouvoir et la protection de la langue russe par le biais d'amendements à la Constitution", ainsi que la mise en place d'unités sous le contrôle du ministère de l'Intérieur pour des patrouilles conjointes.
Le document relève enfin que "le président ukrainien garantit la sécurité pour tous les habitants de la région quelles que soient leurs convictions politiques".
Petro Porochenko a appelé dans la nuit de jeudi à vendredi son homologue russe Vladimir Poutine, pour discuter de ce plan, qu'il doit officiellement présenter vendredi.
Vladimir Poutine a fait "une série de commentaires" en insistant sur la nécessité de "mettre fin immédiatement à l'opération militaire" lancée par Kiev contre les milices séparatistes.
Des combats se poursuivaient vendredi matin alors que l'armée ukrainienne a indiqué avoir repris le contrôle de la frontière avec la Russie. Elle peut désormais empêcher le passage de matériel militaire destiné aux séparatistes pro-russes, a annoncé Kiev.