De vastes opérations de secours étaient déployées lundi dans le sud-ouest de la Chine à travers les zones montagneuses dévastées par le fort séisme de la veille. La secousse a fait au moins 398 morts et près de 2000 blessés.
Plus de 80'000 maisons se sont effondrées et 124'000 ont été sévèrement endommagées par ce tremblement de terre de magnitude 6,1 (selon l'institut américain de géophysique USGS) qui a frappé dimanche le nord-est de la province du Yunnan, ont indiqué les médias d'Etat chinois. Il n'y a aucun Suisse parmi les victimes, selon le Département des affaires étrangères (DFAE) interrogé par l'ats.
Quelque 18'000 personnes - dont 11'000 pompiers et policiers, ainsi que 7000 soldats et membres de forces armées - ont été mobilisées pour les opérations de secours, selon les médias officiels. Ils continuaient lundi d'évacuer des résidents des zones sinistrées, tout en transportant les blessés vers des hôpitaux locaux et des structures médicales de fortune.
Mais ces équipes "sont aux prises avec des averses continuelles, qui ont entraîné une chute des températures dans cette région isolée, et rendent encore plus périlleuses les pénuries de nourriture et de médicaments", a averti Chine nouvelle.
Des photographies partagées sur le réseau social Weibo montraient des tentatives désespérées de dégager des personnes prisonnières des éboulis de leurs propres habitations.
La télévision d'Etat CCTV a diffusé de son côté des images montrant des habitations à flanc de colline réduites à l'état de décombres, tandis qu'une rivière voisine débordait - son cours bloqué par des éboulis de terre et de rochers.
Le manque d'infrastructures adéquates rendait difficile la prise en charge des patients les plus grièvement blessés.
"Les blessés graves ne cessent d'arriver, mais nous ne sommes pas capables d'assurer les opérations (chirurgicales) nécessaires. Il est impossible de s'occuper d'une hémorragie intracrânienne dans de telles conditions", s'est désolé un médecin s'affairant sous une tente, cité par Chine nouvelle.
Les régions montagneuses aux confins des provinces du Yunnan, du Sichuan et du Guizhou ont déjà connu plusieurs graves épisodes sismiques au cours des dernières décennies. En 1974, un tremblement de terre de magnitude 6,8 dans la même zone avait ainsi fait plus de 1400 morts.
Et le Sichuan voisin, l'une des provinces les plus peuplées de Chine, avait subi en mai 2008 un séisme dévastateur de magnitude 8,0 (ou 7,9 selon l'USGS) qui avait fait 87'000 morts et disparus.