Puissante explosion à Donetsk - Attaque à la frontière russe

Une puissante explosion a agité Donetsk, fief des séparatistes de l'est de l'Ukraine, a rapporté un photographe de l'AFP. L'armée ukrainienne a, de son côté, fait état d'une attaque à la frontière russe qui a fait au moins deux morts dans ses rangs.

La mairie de Donetsk a précisé dans un communiqué que, selon des données préliminaires, l'explosion avait eu lieu à proximité d'une usine chimique. Celle-ci produit notamment des explosifs et se trouve non loin de l'aéroport.

La zone, en proie à de vifs combats, n'était pas accessible. D'intenses tirs de roquettes pouvaient être entendus en début d'après-midi en provenance de l'aéroport, l'un des principaux points de tensions qui persistent depuis l'instauration d'un cessez-le-feu le 5 septembre.

Un chef séparatiste de Donetsk a fait état de son côté d'une explosion dans un bâtiment où il participait à une réunion. "Trois personnes ont subi des coupures causées par des morceaux de verre", a dit Andreï Pourguine, le vice-premier ministre de la République proclamée par les séparatistes à Donetsk.

Au moins deux morts

L'armée ukrainienne a par ailleurs indiqué avoir repoussé deux attaques dans la région séparatiste voisine de Lougansk: l'une près de la localité de Smilé par des séparatistes et l'autre au poste-frontière de Krasna Talivka à la frontière russe, de la part d'un groupe venant du territoire russe. Cette dernière attaque a fait au moins deux morts au sein des forces ukrainiennes, a précisé un porte-parole militaire, Andriï Lyssenko.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus