Quarante blessés dans une collision entre deux trains en France

Une collision entre un train express régional (TER) et un TGV a fait 40 blessés, dont au moins trois graves, jeudi à 17h25 (19h25 heure suisse) à hauteur de la commune de Denguin dans les Pyrénées-Atlantiques. Le TER entre Pau et Dax a percuté par l'arrière un TGV reliant Tarbes à Paris, a déclaré un porte-parole de la préfecture.

La circulation des trains entre Pau et Bayonne a été interrompue. Les blessés légers ont été soignés sur place et les plus gravement atteints ont été évacués vers des hôpitaux. Le plan Orsec "nombreuses victimes" a été déclenché, a précisé la préfecture.

Le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier a demandé au bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEATT) de mener une enquête pour établir les causes de cet accident. La SNCF a également annoncé avoir ouvert une enquête interne.

La collision est survenue à petite vitesse alors que le TGV qui avait ralenti ou était proche de l'arrêt était en train de reprendre de la vitesse. Aucun des deux trains n'a déraillé à la suite du choc. Le TER transportait 80 personnes et le TGV 175 passagers.

/ATS


Actualisé le