Quatre Afghans détenus à Guantanamo ont été rapatriés

Quatre Afghans détenus depuis plus de dix ans sur la base américaine de Guantanamo, à Cuba, ont été rapatriés. Le département américain de la Défense précise qu'ils sont arrivés de nuit à Kaboul à bord d'un avion militaire américain et ont été remis aux autorités afghanes.

Shawali Khan, Khi Ali Gul, Abdul Ghani et Mohammed Zahir ont été libérés après un "examen minutieux" de leurs dossiers, explique le Pentagone dans un communiqué. C'est la première fois que des détenus afghans de Guantanamo sont transférés en Afghanistan depuis 2009.

Le centre de Guantanamo a été ouvert fin 2001 par l'administration de George W. Bush pour y regrouper des "ennemis combattants" capturés dans le cadre de la "guerre contre le terrorisme", déclenchée après les attentats du 11-Septembre.

A son arrivée à la Maison Blanche, Barack Obama s'était engagé à fermer rapidement ce centre de détention critiqué par les associations de défense des droits de l'homme, mais il s'est heurté à des difficultés juridiques. A ce jour, 132 détenus se trouvent toujours à Guantanamo.

Le président américain a promulgué vendredi la loi annuelle sur la défense. L'interdiction du transfert des détenus de la prison aux Etats-Unis a été reconduite malgré l'opposition du président.

"La prison de Guantanamo sape notre sécurité nationale en épuisant nos ressources, détériore nos relations avec nos alliés et encourage les violents extrémistes. Fermer cette prison est une priorité nationale", a-t-il déclaré, cité dans un communiqué de la Maison Blanche.

/ATS


Actualisé le