Deux chargements de cocaïne venant de Bolivie et du Pérou, représentant 1800 kg au total, ont été saisis au Paraguay, a annoncé vendredi l'agence antidrogue de ce pays sud-américain. Cinq personnes ont été interpellées.
Une tonne de cocaïne a d'abord été découverte dans une grande propriété dédiée à l'élevage de bovins dans le département de Presidente Hayes, 300 km au nord-ouest d'Asuncion. La propriétaire de l'hacienda et deux employés ont été placés en détention.
Dans une autre propriété, dans le département de Concepcion, près de la frontière avec le Brésil voisin, les agents du Secrétariat national antidrogue (Senad) ont mis la main sur 800 kg de drogue. Ils ont interpellé deux trafiquants présumés et repéré un hangar pouvant abriter des petits avions de tourisme, souvent utilisés dans la région pour transporter les stupéfiants.
Lors des deux opérations, des coups de feu ont été échangés entre les autorités paraguayennes et les trafiquants. Des fusils automatiques ont été saisis sur place, a précisé le ministre de l'Intérieur, Francisco de Vargas, qui a pris ses fonctions la semaine dernière.
Le procureur général du Paraguay Javier Diaz soupçonne les trafiquants arrêtés d'être lié à l'Armée du peuple paraguayen (EPP), un mouvement de guérilla, à qui les autorités attribuent la mort de 31 personnes.
Cordillère des Andes
Le Paraguay est une plaque-tournante du trafic de la cocaïne produite dans la Cordillère des Andes à destination de l'Argentine, du Brésil, une route pouvant ensuite mener à l'Afrique et à l'Europe. Ce petit pays est également un des premiers producteurs mondiaux de cannabis.
Le nouveau président Horacio Cartès, à la tête de l'Etat depuis le 15 août, a annoncé qu'il allait renforcer la lutte contre le trafic de drogue.