Scrutin décisif dimanche en Bavière

A une semaine des élections législatives allemandes, la chancelière allemande Angela Merkel espère une victoire décisive lors de l'élection régionale de dimanche en Bavière. Les bureaux de vote ouvrent à 08h00. Les résultats sont attendus vers minuit.

Les conservateurs sont donnés largement gagnants dans cette région catholique du sud de l'Allemagne, parmi les plus prospères d'Europe. Au pouvoir sans discontinuer depuis 56 ans, l'Union chrétienne-sociale (CSU), petite soeur bavaroise de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) d'Angela Merkel, pourrait même retrouver la majorité absolue qu'elle a perdue en 2008.

Quelque 9,5 millions de personnes sont appelées aux urnes dans cet Etat régional le plus vaste et le deuxième plus peuplé du pays.

Un dernier sondage publié jeudi crédite la CSU, nettement plus conservatrice que la CDU, de 47% des intentions de vote, contre 18% pour le Parti social-démocrate (SPD), traditionnellement faible en Bavière.

L'inconnue de taille de ce scrutin réside dans le score du Parti libéral FDP, partenaire de la coalition gouvernementale sortante tant au niveau fédéral qu'au niveau régional. Donné moribond, il pourrait être éjecté du parlement de Munich en échouant à franchir le seuil de 5% des voix nécessaires pour siéger dans une assemblée législative en Allemagne.

Or, plus le score bavarois des libéraux sera faible dimanche, plus grande sera la tentation pour certains électeurs conservateurs d'apporter leur soutien au FDP une semaine plus tard: un vote tactique pour l'aider à obtenir autant d'élus que possible dans l'espoir de sauver la coalition actuellement au pouvoir à Berlin.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes