Serge Lazarevic, dernier otage français dans le monde, a été libéré

Serge Lazarevic, le dernier Français retenu en otage dans le monde, a été libéré après trois ans de captivité dans le Sahel. Le Franco-Serbe de 51 ans est "en relativement bonne santé". Il était détenu au Mali et devait rejoindre Niamey puis la France.

"Notre otage Serge Lazarevic, notre dernier otage est libre", a déclaré le président français François Hollande. "La France n'a plus aucun otage, dans aucun pays au monde". "Nous sommes à un moment important puisque la France ne compte plus d'otages", a-t-il insisté.

Serge Lazarevic avait été enlevé par un groupe d'hommes armés dans un hôtel à Hombori au Mali le 24 novembre 2011 avec un autre Français, Philippe Verdon, qu'il accompagnait pour ce qui a été présenté comme un voyage d'affaires.

Philippe Verdon a été retrouvé mort d'une balle dans la tête en juillet 2013. Le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui avait revendiqué leur enlèvement avait présenté les deux otages comme des agents du renseignement français.

"Conditions très éprouvantes"

En attente d'un rapatriement à Paris via Niamey, Serge Lazarevic "est en relativement bonne santé, en dépit des conditions très éprouvantes de sa longue captivité", a précisé le président français. Le 17 novembre, dans une vidéo diffusée par Aqmi, Serge Lazarevic, barbe fournie, bonnet noir et tunique grise, déclarait en français être malade et estimait que sa vie était en danger.

Dans son communiqué, François Hollande indique qu'il "remercie les autorités nigériennes et maliennes" qui ont travaillé à la libération de M. Lazarevic. "Notamment le président Issoufou et le président (malien Ibrahim Boubacar) Keïta dont il salue l'engagement personnel", indique le texte.

Aqmi détient encore trois étrangers

Trois étrangers - un Suédois, un Néerlandais et un Sud-Africain - sont toujours détenus en otages au Sahel par Aqmi. Ils ont été enlevés le 25 novembre 2011 à Tombouctou, dans le nord du Mali. Un quatrième - un Allemand - avait été tué en tentant de résister à son enlèvement.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus