L'UNICEF a tiré la sonnette d'alarme samedi sur le sort de femmes et d'enfants à Homs, dans le centre de la Syrie. L'organisation de l'ONU a exhorté rebelles et forces du régime de lui permettre d'accéder aux quelque 400'000 civils bloqués dans la ville.
"La situation des femmes et des enfants dans la ville syrienne de Homs se détériore rapidement", a indiqué l'UNICEF dans un communiqué ajoutant que "de nouveaux barrages empêchent l'entrée de ravitaillement" dans le quartier de Waer, dans l'ouest de Homs.
"Ceux impliqués (dans les combats) ne peuvent-ils reconnaître que les femmes et les enfants à Homs, et dans toute la Syrie, doivent être épargnés de toute souffrance ?", a déclaré Anthony Lake, directeur général de l'organisation.
Quelque 400'000 personnes ayant fui d'autres secteurs de la ville ont trouvé refuge dans le quartier de Waer et vivent désormais "dans des immeubles à moitié construits, des écoles et des bâtiments publics", a précisé M. Lake. Il a appelé "toutes les parties (...) à permettre aux familles actuellement piégées à Waer et souhaitant en partir de pouvoir le faire (...) en toute sécurité".
La situation dans ce quartier périphérique et populeux s'est "dégradée, des informations faisant état de combats quotidiens intenses, de tirs de roquettes et de mortiers faisant de nombreuses victimes", a-t-il ajouté.
Bientôt plus de vivres d'urgence
"L'eau et l'électricité sont encore accessibles jusqu'à maintenant mais les légumes, le lait et d'autres denrées essentielles ne sont disponibles qu'en quantités très réduites. Notre propre ravitaillement d'urgence sera écoulé d'ici quelques jours", a indiqué l'Unicef. Aux côtés d'autres organisations, il assure une distribution de denrées de base et l'accès à l'eau potable.