Tornades dans le Sud et le centre des Etats-Unis: au moins 29 morts

Des nouvelles tornades ont dévasté lundi le sud-est des Etats-Unis, portant à au moins 29 le nombre total de victimes, selon un nouveau décompte des médias mardi. D'autres tornades sont attendues jusqu'à mardi du Texas au Tennessee.

Selon la chaîne de télévision NBC, plusieurs tornades ont frappé lundi le nord d l'Alabama, tuant deux personnes dans la ville d'Athens. Une violente tempête a aussi frappé Tupelo, la ville natale d'Elvis Presley située dans le nord du Mississippi.

"De nombreuses tornades sont à attendre, certaines intenses" dans la vallée du Bas-Mississippi, la vallée du Tennessee et les Etats proches du golfe du Mexique, ont prévenu les services météorologiques. Au total, 49 millions de personnes vivent dans les zones menacées, dont 1,4 million dans des zones à haut risque.

"Le chaos"

"C'est le chaos en ce moment", a affirmé sur CNN James Firestone, le maire de la ville de Vilonia, dans l'Arkansas. Le centre-ville "semble avoir été complètement rasé. Il reste quelques pans de bâtiments debout, du gaz s'échappe des canalisations. Les conduites d'incendie sont hors d'état. Nous avons des victimes", a-t-il témoigné.

C'est "bien pire qu'il y a trois ans", car la zone touchée est plus vaste, a commenté le chef de la police locale. Il a toutefois estimé que le bilan aurait été sûrement bien pire sans le déclenchement des sirènes prévenant la population de l'arrivée d'une tornade.

Les tempêtes ont également dévasté une grande partie de la ville de Mayflower, commune de 2300 habitants au nord-ouest de Little Rock.

Avec 1200 tornades en moyenne par an, les Etats-Unis sont le pays qui subit le plus grand nombre de tornades dans le monde. Elles sont particulièrement fréquentes dans les Etats des grandes plaines - Texas, Oklahoma, Kansas - mais aussi en Floride (sud-est).

/ATS


Actualisé le