Trente morts dans un accident de la circulation près de Bangui

Trente personnes ont été tuées en Centrafrique dans un accident de la circulation à une centaine de kilomètres de Bangui, a-t-on appris vendredi auprès de la force africaine (Misca). La catastrophe a aussi fait une quarantaine de blessés.

Un camion transportant près d'une centaine de personnes, dans un convoi escorté par la Misca, a quitté la chaussée et s'est renversé dans un ravin, a indiqué la Misca. "Les corps des victimes et les blessés ont été acheminés vers les formations sanitaires de Bangui par la Misca".

L'accident a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi dans la région de Boali, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Bangui.

Camions surchargés

Il y a une semaine, un accident similaire avait fait 12 morts et une cinquantaine de blessés dans la région de Mbaïki (sud-ouest). Faute de moyens de transport suffisants, de nombreux voyageurs s'entassent régulièrement dans des camions surchargés et souvent en très mauvais état.

La Centrafrique, l'un des pays les plus pauvres du continent, connaît depuis plus d'un an des violences intercommunautaires meurtrières, opposant principalement l'ex-rébellion Séléka aux milices anti-balaka.

Quelque 2000 militaires français de l'opération Sangaris ont été déployés fin 2013 aux côtés des 5000 soldats de la force africaine Misca pour tenter d'enrayer ces violences, ainsi qu'une force européenne (Eufor-RCA).

Une mission de l'ONU qui comptera à terme 12'000 soldats et policiers va prendre lundi le relais de ces forces internationales.

/ATS


Actualisé le