Trois personnes abattues dans des centres juifs au Kansas

Un septuagénaire a tué trois personnes dimanche dans un centre communautaire juif et une maison de retraite juive au Kansas, aux Etats-Unis. La police d'Overland Park a interpellé le tireur, a-t-elle indiqué.

L'homme a été entendu crier "Heil Hitler" lors de son arrestation selon des témoins cités par les médias, mais la police s'est refusée à confirmer cette information ou le mobile du tueur présumé.

"Il est trop tôt dans l'enquête pour tenter de caractériser" ce crime, a-t-il expliqué le chef de la police lors d'une conférence de presse où on lui demandait s'il s'agissait d'un acte antisémite. "Manifestement, avec un tel acte de violence dans deux centres juifs, on peut se poser la question", a-t-il convenu.

Les faits se sont produits vers 13h00 locales (20h00 en Suisse) au centre communautaire juif de l'agglomération de Kansas City où le suspect, un homme blanc barbu, qui "n'est pas originaire du Kansas" selon la police, a tiré sur deux personnes, dont un adolescent sur le parking du centre. L'une des personnes visées est décédée immédiatement, l'autre est à l'hôpital.

Fusil à pompe

Selon un rabin, aumonier de la police d'Overland Park, l'homme a demandé à ses victimes si elles étaient juives avant de tirer. Quelque 75 personnes, dont de nombreux enfants qui auditionnaient pour une compétition télévisée de chant, se trouvaient alors dans le centre communautaire, équipé d'un théâtre.

Le suspect a ensuite pris sa voiture et s'est rendu dans une maison de retraite avoisinante, Village Shalom, où il a tué une femme septuagénaire une quinzaine de minutes plus tard, avant d'être rapidement interpellé.

"Nous n'avons pas d'indication qu'il connaissait les victimes", a ajouté le policier. Le suspect était armé d'un fusil à pompe, mais le chef de la police a évoqué la possibilité qu'il fut également équipé d'une arme de poing et d'un fusil d'assaut.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus