Turquie: en signe d'apaisement, Erdogan promet d'épargner le parc

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a reçu jeudi soir pendant près de quatre heures à Ankara des représentants des manifestants du parc Gezi à Istanbul, quelques heures après leur avoir lancé un ultimatum. Il leur a réaffirmé sa proposition de procéder à une consultation des habitants d'Istanbul sur ce terrain contesté.

M. Erdogan a exhorté les manifestants à cesser dès vendredi soir l'occupation du parc Gezi d'Istanbul, après leur avoir promis de suspendre sa destruction jusqu'au verdict final de la justice. Ce geste a été jugé "positif" par ceux qui contestent depuis deux semaines son autorité.

Le dirigeant turc, qui avait qualifié les dizaines de milliers de manifestants réunis quotidiennement place Taksim de "vandales", de "pillards" et d'"extrémistes", a reçu dans la nuit de jeudi à vendredi une dizaine d'artistes et de représentants de la société civile dont, pour la première fois, deux porte-parole reconnus de la coordination des protestataires.

Le simple fait qu'il reçoive des manifestants constitue une victoire pour le mouvement de contestation, mais les quatre heures de réunion n'ont pas accouché de décisions concrètes permettant de garantir une sortie de crise.

"La note positive de la nuit, ce sont les explications du Premier ministre disant que le projet ne sera pas poursuivi tant que la justice n'aura pas rendu sa décision finale", a réagi l'un des deux membres du collectif Solidarité Taksim présent à la réunion, l'urbaniste Tayfun Kahraman.

Appel par Erdogan

Concrètement, le pouvoir, qui répétait que son projet de reconstruire une caserne militaire de l'époque ottomane à la place des 600 platanes du parc Gezi irait à son terme, s'est engagé à laisser la justice trancher le dossier.

Le gouvernement avait fait appel de la décision prise le 31 mai par un tribunal administratif de suspendre les travaux d'aménagement. Désormais, le processus juridique devrait prendre des mois.

"Nous attendrons la décision finale de la justice et quand ce sera fait, nous organiserons un vote public, et nous nous conformerons à ce qui en sortira", a insisté Recep Tayyip Erdogan dans un discours prononcé à Ankara. Il a appelé une nouvelle fois les protestataires à évacuer rapidement les lieux.

Milliers de manifestants sur place

Toujours aussi résolus, des centaines de militants irréductibles ont passé la nuit dans le parc Gezi. Des milliers de manifestants les avaient rejoints dans la soirée sur la place Taksim, toujours contrôlée par d'importants effectifs de police.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes