USA: la justice rétablit le mariage homosexuel en Californie

Une cour d'appel fédérale américaine a levé vendredi, avec effet immédiat, la suspension provisoire de la célébration de mariages homosexuels en Californie. Quelques heures plus tard, un couple de lesbiennes s'est marié à San Francisco.

L'arrêt de la cour fédérale fait suite à la décision de la Cour suprême des Etats-Unis, mercredi, de débouter les opposants aux unions de personnes de même sexe dans l'Etat.

Peu après le rétablissement par la justice des unions homosexuelles en Californie, un couple de lesbiennes, en pointe dans le combat pour le mariage gay dans cet Etat, s'est marié vendredi soir à San Francisco.

Kris Perry et Sandy Stier, l'un des couples à l'origine de la plainte contre la Proposition 8, qui avait interdit le mariage gay en Californie en 2008, étaient les premières à se marier après la levée de la suspension.

Je vous déclare maintenant épouses pour la vie", a déclaré la ministre californienne de la justice, Kamala Harris, qui présidait la cérémonie. "Je ne pourrais pas être plus honorée d'être devant vous aujourd'hui pour me joindre à votre mariage", a-t-elle ajouté.

En 2012, la cour d'appel du 9e circuit, à San Francisco, avait jugé "anticonstitutionnelle" la Proposition 8. Mais elle avait assorti sa décision d'une suspension des célébrations de mariages, jusqu'à une éventuelle décision de la Cour suprême des Etats-Unis sur le sujet.

Mercredi, la Cour suprême a jugé que le groupe de défenseurs de la Proposition 8 qui avait porté le dossier n'était pas légalement habilité à le faire et a donc renvoyé le dossier aux juridictions californiennes.

"La suspension (...) est levée avec effet immédiat", écrit la cour d'appel du 9e circuit dans une ordonnance publiée vendredi sur son site internet. Les mariages homosexuels pouvaient donc reprendre sans délai.

/SERVICE


Actualisé le