Treize soldats ukrainiens ont été tués et 17 autres blessés dans une collision entre un bus et des véhicules militaires dans l'est de l'Ukraine, a annoncé mardi par le parquet général. Ce drame est survenu lundi soir à près de 60 kilomètres de Donetsk, le bastion rebelle.
Le parquet général a ouvert une enquête pour "violation du code de la route" à la suite de ce drame. Sur sa page Facebook, le chef de la police des territoires contrôlés par Kiev, Viatcheslav Abroskin, a mis en cause les "mauvaises conditions météorologiques", notamment "le verglas et la mauvaise visibilité".
Après avoir perdu la péninsule de Crimée annexée en mars à la Russie, l'Ukraine combat depuis près de neuf mois une rébellion séparatiste prorusse dans l'Est. Ce conflit a fait plus de 4700 morts.
Une nouvelle trêve a été instaurée le 9 décembre dans la zone du conflit. Si elle a permis de diminuer le nombre de nouveaux morts, ce cessez-le-feu sape le moral et la discipline des militaires, qui, bloqués dans l'inaction, finissent souvent par se tourner vers l'alcool, selon des témoignages.