Les Etats-Unis ont accusé vendredi la Russie d'avoir fourni aux insurgés prorusses ukrainiens des chars et des lance-roquettes. Ce matériel a franchi la frontière ces derniers. Washington a également affirmé que les soldats russes ont fait plusieurs incursions militaires en Ukraine.
"Nous estimons que des séparatistes dans l'est de l'Ukraine ont acquis des armes lourdes et des équipements militaires auprès de la Russie, notamment des chars et lance-roquettes russes" multiples, a affirmé dans un communiqué la porte-parole du département d'Etat, Marie Harf.
Dans un texte alambiqué, la porte-parole américaine a ajouté que son gouvernement disposait "d'informations selon lesquelles la Russie avait accumulé dans le sud-ouest de la Russie des chars dont le modèle n'est plus utilisé par les forces russes et (que) certains de ces chars avaient récemment quitté" la Russie.
L'Ukraine avait affirmé jeudi que trois chars russes avaient franchi la frontière. Le département d'Etat a donné écho à ces accusations, parlant de "vidéos sur Internet montrant ce même type de chars quittant le sud-ouest de la Russie vers plusieurs villes de l'est de l'Ukraine".
"La Russie va rétorquer que ces chars ont été pris aux forces ukrainiennes, mais aucune unité de tanks ukrainiens n'opère dans cette zone. Nous sommes persuadés que ces chars viennent de Russie", a accusé Mme Harf.
Elle a tenu le même raisonnement en ce qui concerne des "lance-roquettes accumulés dans le sud-ouest de la Russie" et passés dans l'est de l'Ukraine.
Auparavant, lors de son point de presse, Marie Harf avait accusé Moscou de plusieurs incursions militaires dans l'est de l'Ukraine. Elle a menacé la Russie de sanctions supplémentaires si la situation ne s'apaisait pas chez son voisin. "C'est inacceptable", a tonné la porte-parole.
"Des négociateurs ukrainiens et russes se retrouveront ce week-end à Kiev pour discuter de la mise en oeuvre du plan de paix", a dit Mme Harf. "Nous appelons la Russie à en profiter pour faire montre de son engagement envers la paix et pour arrêter le flux de combattants et d'armes qui franchissent la frontière", a-t-elle plaidé.