Ukraine: "attaques persistantes des séparatistes", dit Porochenko

Angela Merkel a téléphoné à Petro Porochenko pour évoquer "la mise en oeuvre de l'accord de cessez-le-feu", a indiqué lundi le porte-parole de la chancelière allemande. Le président ukrainien a fait état d'"attaques persistantes des séparatistes en particulier sur l'aéroport de Donetsk".

"M. Porochenko a salué les efforts allemands, tout comme ceux de la France, pour mobiliser des drones, afin de vérifier que le cessez-le-feu est respecté", a poursuivi le porte-parole.

"L'important, c'est la pleine application de l'accord de Minsk, a souligné le porte-parole, affirmant que "la Russie devait exercer son influence de manière clairement plus marquée sur les séparatistes afin de contribuer à une stabilisation".

Lundi, les Occidentaux ont tenté de voler au secours du cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine, Washington dépêchant à Kiev un de ses plus hauts diplomates, tandis que Paris et Berlin ont proposé de déployer des drones pour surveiller la ligne de front.

Alors qu'au moins 80 militaires et civils ukrainiens ont péri dans les combats en un mois de "trêve" théorique, trois civils ont été tués et quatre blessés lundi à Donetsk, dans des bombardements d'un quartier proche de l'aéroport, a annoncé la mairie de ce fief rebelle.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus