Ukraine: deux mille séparatistes rassemblés à Donetsk

Plus de deux mille partisans de la "République populaire de Donetsk", proclamée par les séparatistes dans l'Est de l'Ukraine, se sont rassemblés dimanche dans le centre de Donetsk. Ils proclament leur intention de défendre la ville contre l'armée ukrainienne, qui marche dans sa direction.

"Nous lancerons la guérilla sur tout le territoire de Donetsk", a déclaré l'ex-"gouverneur populaire" autoproclamé Pavlo Goubarev, monté sur scène en compagnie de dix hommes armés de kalachnikovs. "Nous libérerons Kiev, mais pour le moment on ne sait pas combien il faudra de sang et quand on le fera", a-t-il affirmé.

Les manifestants réunis sur la place Lénine tenaient des banderoles et des pancartes appelant à "sauver Donetsk de l'armée ukrainienne", à "rejoindre les strelkovtsy" (partisans du leader séparatiste Igor Strelkov, qui selon Kiev serait officier du renseignement militaire russe), ou encore à "arrêter le génocide dans le Donbass".

Ils portaient aussi les drapeaux de la "République populaire de Donetsk", de la "Nouvelle Russie" et du Parti communiste, et scandaient "Russie" et "le fascisme ne passera pas".

M. Goubarev a déclaré que la décision de Strelkov et de ses hommes de quitter Slaviansk était "correcte et même géniale".

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus