Ukraine: la Banque mondiale prévoit trois milliards de dollars

La Banque mondiale a annoncé qu'elle comptait prêter jusqu'à trois milliards de dollars à l'Ukraine cette année. Cette manne doit soutenir le nouveau gouvernement dans le contexte de crise.

L'organisme a déjà plusieurs projets en cours en Ukraine et deux milliards de dollars environ y seront consacrés. Un milliard supplémentaire ira directement à l'Etat si le gouvernement met en oeuvre des réformes économiques pour remettre les finances publiques d'aplomb.

Cet éventuel programme d'assistance devra encore être approuvé par les Etats-membres de l'institution. Ce prêt devra notamment permettre de rétablir la stabilité économique, de s'attaquer "en profondeur" à la corruption et réformer le secteur énergétique, un des points de friction entre Kiev et le Fonds monétaire international (FMI).

La Banque mondiale (BM), dont les Etats-Unis sont le principal actionnaire, finance déjà pour 3,7 milliards de dollars de projets existants en Ukraine. Son action se concentre notamment sur l'approvisionnement en eau et les infrastructures routières.

"Le groupe de la Banque mondiale a reçu une demande d'aide du gouvernement intérimaire ukrainien et se tient prêt à venir en aide au peuple ukrainien", a indiqué l'institution dans un communiqué, sans préciser quelle forme prendrait cette aide.

Investies fin février après la destitution du président Viktor Ianoukovitch, les nouvelles autorités de Kiev ont déjà demandé l'assistance financière du Fonds monétaire international. Elles en attendent "au moins" quinze milliards de dollars, après avoir clamé que les caisses de l'Etat "étaient vides".

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes