Un avion de tourisme s'écrase en Belgique, dix morts

Un avion de tourisme transportant des parachutistes s'est écrasé samedi aux abords de la localité de Fernelmont, dans le sud de la Belgique, faisant dix morts. Cette information a été rapportée par la radio-télévision publique belge RTBF.

Les pompiers de la ville voisine de Namur ont confirmé qu'un appareil s'était écrasé, mais sans donner plus de précisions.

"L'avion avait décollé de l'aérodrome de Temploux, avec à son bord dix parachutistes et probablement un pilote et il s'est écrasé environ 10 minutes plus tard dans un champ. Tous les occupants sont malheureusement décédés", a déclaré à l'AFP le bourgmestre de Fernelmont, Jean-Claude Nihoul, joint par téléphone. "Le bilan est de 10 ou 11 victimes", a-t-il ajouté, en expliquant que l'état de l'avion est tel qu'il est "très difficile" d'être plus précis.

"On ne reconnaît plus l'avion, qui est en partie calciné", a encore expliqué M. Nihoul. Le petit appareil s'est écrasé "à environ 250 mètres" des habitations, à proximité du village de Marchovelette, situé sur la commune de Fernelmont, une région rurale proche de Namur.

"Je viens de voir un avion perdre son aile droite en plein vol et se crasher (...) Je n'ai vu personne en sortir en parachute", a pour sa part déclaré un témoin, cité sur le site de la radio-télévision privée RTL Belgique.

Dans un communiqué, le Premier ministre belge Elio Di Rupo a déclaré avoir "appris avec émotion le tragique accident d'avion survenu près de Namur". "Ses premières pensées vont aux nombreuses victimes. Il a adressé ses plus sincères condoléances à leurs familles et à leurs proches", ajoute le texte.

/SERVICE


Actualisé le