Un chef islamiste du Caucase veut empêcher Sotchi 2014

Le chef du principal groupe islamiste du Nord-Caucase appelle les insurgés à empêcher par tous les moyens la tenue des Jeux olympiques d'hiver que la Russie doit accueillir en 2014 à Sotchi, en Crimée. Il a fait ce appel dans une vidéo diffusée mercredi.

Dokou Oumarov, l'homme le plus recherché de Russie, ajoute avoir levé un moratoire sur les attaques contre des cibles russes en dehors du Caucase. L'Emirat du Caucase, le groupe qu'il dirige, a revendiqué par le passé plusieurs attentats à Moscou.

"Ils (les Russes) prévoient d'organiser les Jeux olympiques sur les tombes de nos ancêtres, sur les tombes de beaucoup, beaucoup de musulmans enterrés sur nos terres près de la mer Noire et nous avons l'obligation, en tant que moudjahidines, d'empêcher cela par tous les moyens que nous a donnés Allah", dit Dokou Oumarov.

L'authenticité de la vidéo n'a pas pu être confirmée de manière indépendante, mais Dokou Oumarov diffuse régulièrement des vidéos sur ce site pour s'adresser aux combattants islamistes du Caucase.

Les prochains Jeux olympiques d'hiver auront lieu du 7 au 23 février 2014 à Sotchi, une station balnéaire située au bord de la mer Noire. Le président russe Vladimir Poutine a promis de renforcer la sécurité de l'événement, sur lequel il joue sa réputation.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus