Un énorme incendie ravage la région du parc Yosemite

Une armée de pompiers luttait toujours samedi contre un énorme incendie qui faisait rage près du célèbre parc naturel de Yosemite en Californie (ouest) et qui s'étendait à l'Etat voisin du Nevada. Des milliers de maisons sont menacées.

Le gigantesque brasier baptisé "Rim Fire" a doublé de taille en à peine un jour et ravagé plus de 50'800 hectares de végétation. Il n'était contenu qu'à 5% samedi, selon le site officiel d'information sur les incendies Inciweb.

Le gouverneur de Californie Jerry Brown a déclaré tard vendredi l'état d'urgence pour San Francisco. La ville située sur la côte pacifique est en grande partie alimentée par l'électricité provenant de la région affectée par les flammes.

Forte mobilisation

Quelque 2000 pompiers luttaient contre les flammes avec l'aide d'hélicoptères et de Canadair, qui bombardaient eau et retardateurs chimiques sur le brasier. Selon Inciweb, près de 4500 maisons sont menacées par l'incendie. Les autorités ont ordonné l'évacuation des petites villes de Tuolumne et Ponderosa Hills.

Le feu est de plus ravivé par le taux d'humidité très faible dans la région, une végétation extrêmement sèche et de fortes rafales de vent qui repoussent les flammes vers des coins difficilement accessibles par les pompiers.

L'incendie s'est déclenché le 17 août pour une raison inconnue dans la Stanislaus National Forest du comté de Tuolumne, à l'ouest du parc naturel de Yosemite. Il s'agit de l'une des principales attractions touristiques de Californie.

/SERVICE


Actualisé le