Un ferry sombre après une collision: au moins 31 tués

Au moins 31 personnes sont mortes aux Philippines après le naufrage d'un ferry entré en collision avec un cargo, ont annoncé samedi les garde-côtes. Plus de 170 passagers sont portés disparus, mais le mauvais temps a forcé les autorités à suspendre les recherches pour tenter de les retrouver.

Le ferry St Thomas Aquinas transportait 831 passagers et membres d'équipage, lorsqu'il a sombré en dix minutes dans la nuit de vendredi à samedi au large du port de Cebu (centre de l'archipel) après une collision avec un cargo. Samedi après-midi, 629 personnes avaient été secourues, mais 171 sont toujours portées disparues.

Une tempête a obligé les hélicoptères et bateaux qui tentaient encore de retrouver des survivants à interrompre les recherches. "Il pleut fort (...), avec des vents très violents et une mer démontée", a déclaré le porte-parole de la Marine, le lieutenant Gregory Fabic.

Certains des disparus ont peut-être été recueillis à bord de bateaux de pêche qui se sont joints aux secours, a espéré le contre-amiral Luis Tuason, commandant adjoint des garde-côtes. "J'ai pu sortir dix personnes de l'eau. (...) Les gens étaient ballottés par les vagues et appelaient au secours", a raconté un pêcheur local.

"Coincés à l'intérieur"

"Ils m'ont dit qu'il y avait encore beaucoup de gens à bord lorsque le ferry a coulé... Il y avait beaucoup de gens qui criaient, mais je ne pouvais pas atteindre tout le monde", a-t-il ajouté.

"Le capitaine a eu le temps d'annoncer que le bateau coulait et ils ont commencé à distribuer les gilets de sauvetage, mais il a coulé tellement vite qu'il y a probablement des gens qui sont restés coincés à l'intérieur", s'est inquiété Luis Tuason.

La collision a eu lieu par mer calme, de nuit, à une distance de deux à trois kilomètres du port de Cebu, deuxième ville des Philippines, selon les autorités. Alors que le ferry, qui transportait également des véhicules, a rapidement coulé, le cargo dans lequel il est entré en collision n'a lui pas fait naufrage.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus