Un incendie a dévasté 2200 hectares de forêt en Galice

Des centaines de pompiers appuyés par des avions et des hélicoptères sont parvenus samedi soir à maîtriser un incendie qui a détruit 2200 hectares de forêt en Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, ont annoncé les autorités régionales. Le feu s'était déclaré mercredi dans la localité de Carnota.

Le maire de Carnota, Ramon Noceda, a déclaré que l'incendie avait réduit en cendres une zone d'une grande valeur environnementale. "Nous avons perdu toute la zone de Monte Pindo, que nous voulions transformer en parc naturel. Tout a brûlé jusqu'au dernier centimètre", a déclaré le maire.

Pendant la nuit de vendredi à samedi, une cinquantaine de maisons du village de Dumbria, menacées par l'incendie, ont dû être évacuées. Les habitants ont pu regagner leurs domiciles dans la soirée de samedi.

Cet incendie est le plus dévastateur ayant frappé la Galice cette année après celui qui a détruit à la fin du mois d'août 1850 hectares près de la frontière avec le Portugal.

Les incendies de forêt sont fréquents en Espagne, mais ont été moins importants cette année après un printemps particulièrement pluvieux: 40'521 hectares ont été détruits du 1er janvier au 8 septembre dans tout le pays, contre 199'967 hectares au cours de la même période de l'année dernière.

/SERVICE


Actualisé le