Un dirigeant du mouvement des "chemises rouges" favorable au gouvernement de Yingluck Shinawatra a été blessé par balles mercredi par des inconnus dans la ville de Udon Thani, dans le nord-est de la Thaïlande. L'état d'urgence doit entrer en vigueur dès mercredi pour 60 jours à Bangkok.
Kwanchai Praipana, qui dirige plusieurs milliers de partisans du gouvernement de Yingluck Shinawatra, se tenait assis devant chez lui lorsque des inconnus lui ont tiré dessus. Il a été blessé à un bras et à une jambe, a précisé la police.
"D'après ce que nous avons pu voir sur la vidéo de surveillance, une camionnette est passée devant sa maison et plusieurs coups de feu ont été tirés", a expliqué un colonel de la police. "L'enquête vient juste de commencer, mais nous pensons que ce geste obéissait à des motifs politiques", a-t-il ajouté.
Cette agression pourrait accroître encore plus la tension en Thaïlande où la Première ministre Yingluck Shinawatra a imposé l'état d'urgence dans la capitale Bangkok dès mercredi pour contenir le mouvement de contestation qui demande son départ du pouvoir.
"Nous n'utiliserons pas la force. Nous n'avons pas de politique pour disperser (les manifestants), nous n'avons pas annoncé de couvre-feu pour l'instant", a déclaré mardi le ministre du Travail, Chalerm Yubamrung, désigné pour superviser l'application de l'état d'urgence, assurant que la Thaïlande respecterait les normes internationales.