Un membre de la FIFA est soupçonné d'être à la source d'un important trafic de tickets pour le Mondial démantelé mardi au Brésil. La vente frauduleuse porte sur des dizaines de milliers de billets, a annoncé à Rio la police civile brésilienne.
Selon le quotidien "O Dia", le système de revente de billets dans des tribunes VIP aurait fonctionné pendant les quatre derniers Mondiaux. Il aurait généré pour chaque compétition des recettes d'environ 70 millions d'euros (85 millions de francs).
"Nous pensions que le Franco-Algérien Mohamadou Lamine Fofana était de la FIFA et à la source (du trafic). Mais après son arrestation, nous nous sommes rendu compte qu'il y avait quelqu'un au-dessus de lui (...) avec un intermédiaire à Match Hospitality", prestataire de la FIFA, a déclaré le commissaire Fabio Barucke. Onze personnes ont été arrêtées mardi en lien avec cette affaire.
"L'Algérien, qui a des racines en France et vit à Dubaï, a obtenu les billets par le biais de Match Hospitality. Ce qui suggère la participation de la FIFA, et cette entreprise fait à présent l'objet d'une enquête", a précisé le policier.
"Nous avons des indices selon lesquels au moins une personne de la FIFA fournirait les billets" à Match Hospitality", a ajouté M. Barucke. Il a expliqué lors d'une conférence de presse que l'enquête s'était d'abord déroulée dans le secret et sans contact avec la Fédération internationale de football association (FIFA).
A présent, "nous demandons l'aide de la FIFA pour nous aider à identifier cette personne", a ajouté ce commissaire de police. "Nous voulons identifier depuis le dernier échelon du réseau, les revendeurs devant les stades, jusqu'à ceux qui sont au-dessus de Lamine Fofona, qui lui fournissaient les billets", a-t-il souligné.
Selon la police civile brésilienne, le trafic portait sur la revente de billets fournis à titre gracieux par la FIFA à des parraineurs, des fédérations, des ONG ou des joueurs.
Les autorités brésiliennes avaient dans un premier temps présenté M. Fofana comme le responsable de ce réseau frauduleux. Ce dernier est actuellement en détention provisoire.