Le gouvernement israélien a annoncé un appel d'offres pour la construction d'un millier de logements dans les colonies. Les Palestiniens estiment que cette mesure montre un manque de sérieux d'Israël dans les négociations de paix, censées reprendre mercredi.
"L'appel d'offres va être publié" dans la journée pour 793 unités de logements à Jérusalem-Est et 394 en Cisjordanie, a indiqué dimanche dans un communiqué le ministère israélien du Logement.
Cette annonce intervient alors que le département d'Etat américain a annoncé jeudi que les négociateurs palestiniens et israéliens allaient reprendre le 14 août à Jérusalem les pourparlers de paix entamés fin juillet à Washington.
"Aucun pays au monde n'accepte de diktats d'autres pays sur les endroits où il peut construire ou pas", a déclaré le ministre du Logement Uri Ariel issu du parti nationaliste religieux Foyer juif.
Au total, quelque 500'000 colons israéliens sont déjà installés en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, les territoires annexés après 1967, où vivent 2,5 millions de Palestiniens.
Vives critiques
Le négociateur palestinien Mohammad Chtayyeh a vivement critiqué l'initiative israélienne à travers laquelle il a dit voir la preuve qu'Israël "n'est pas sérieux sur les négociations".
A Jérusalem-Est, les appels d'offres porteront sur des logements à Har Homa et Gilo, au sud de la ville, et à Pisgat Zeev au nord. En Cisjordanie, ils concerneront essentiellement les colonies d'Ariel, de Maaleh Adoumim (à l'est de Jérusalem), Efrata (près de Bethléem) et Beitar, ont détaillé les autorités israéliennes.
Libération de détenus
En signe de bonne volonté, le gouvernement israélien devait approuver dimanche la libération d'un premier groupe de 26 prisonniers palestiniens.
Au total, les autorités israéliennes se sont engagées à libérer par étapes 104 détenus palestiniens, qui avaient été arrêtés avant les accords d'Oslo, en fonction de l'avancée des pourparlers de paix.
Jeune homme tué
Par ailleurs, des soldats israéliens ont tué un Palestinien et en ont blessé un autre dimanche en bordure de la bande de Gaza, a-t-on appris de source israélienne et palestinienne.
Le jeune homme tué à l'est du camp de réfugiés de Bureij dans la nuit de samedi à dimanche était âgé de 30 ans.