Un policier de la mission européenne tué par balles dans le nord

Un policier de l'Eulex, la mission de l'Union européenne au Kosovo, a été tué par balles jeudi dans une région du nord du pays peuplé majoritairement de Serbes. Il s'agit du premier membre de l'Eulex tué en opération depuis la mise en place de cette mission en 2008.

L'incident s'est produit vers 07h30 lorsque des inconnus ont ouvert le feu sur un véhicule de l'Eulex qui transportait six membres de la mission à proximité de Zvecan (nord du Kosovo), a annoncé l'Eulex dans un communiqué.

La victime a été touchée par deux balles, au poumon gauche et à l'estomac, a indiqué le directeur de l'hôpital de Kosovska Mitrovica. La nationalité de la victime n'a pas été précisée.

"La section de l'Eulex à Mitrovica a immédiatement ouvert une enquête, la région a été cernée. La mission va déployer tous les efforts nécessaires pour arrêter les responsables de cet acte lâche de violence", a souligné l'Eulex.

A Pristina, le Premier ministre kosovar Hashim Thaçi a dénoncé une attaque "horrible et honteuse" et demandé aux autorités d'arrêter les auteurs et les traduire devant la justice.

Elections municipales en novembre

L'incident s'est produit à quelques semaines de la tenue d'élections municipales le 3 novembre au Kosovo, dans le cadre de la mise en oeuvre de l'accord sur la normalisation des relations entre le Kosovo et la Serbie, conclu à Bruxelles en avril.

Quelque 40'000 Serbes vivant dans le nord du Kosovo refusent toujours de reconnaître l'autorité de Pristina après la proclamation en 2008 de l'indépendance du pays. Ils avaient boycotté les précédentes élections municipales en 2010.

Néanmoins, plusieurs listes serbes se sont finalement enregistrées le 4 septembre, date limite pour se présenter au scrutin du 3 novembre.

Le bon déroulement de ces municipales fait partie des engagements de l'accord de Bruxelles, qui donne un certain degré d'autonomie à la région nord de ce territoire, limitrophe de la Serbie. Pristina n'exerce pratiquement aucun contrôle sur cette région.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes