Un séisme fait au moins 45 morts dans une région pauvre du Pakistan

Un puissant séisme d'une magnitude de 7,7 a fait au moins 45 morts et détruit de nombreuses maisons mardi dans une région pauvre et reculée du Pakistan. Les autorités ont décrété l'état d'urgence.

Le tremblement de terre, dont l'épicentre était situé à une quinzaine de kilomètres de profondeur, près de la ville d'Awaran dans la province du Baloutchistan (sud-ouest), a été ressenti jusqu'en Inde.

Des images des chaînes de télévision pakistanaises montraient des maisons en briques de boue complètement détruites, et des habitants désespérés devant les ruines à ciel ouvert. Les autorités ont fait état d'au moins 45 morts. L'Autorité pakistanaise de gestion des catastrophes (NDMA) avait dans un premier temps annoncé une trentaine de morts et 24 blessés.

Nombreux morts redoutés

L'état d'urgence a été décrété dans le district d'Awaran, a indiqué le porte-parole du gouvernement du Baloutchistan. "Nous craignons de nombreux morts. Il n'y a pas beaucoup de docteurs dans cette région, mais nous tentons de fournir une aide maximale aux personnes affectées", a-t-il souligné. Le dernier bilan est encore provisoire.

"Environ 200 soldats ont été envoyés dans les districts d'Awaran et de Khuzdar", a ajouté un haut responsable militaire. Des équipes médicales sont déjà arrivées à Khuzdar, ville située à une centaine de kilomètres au nord d'Awaran, a-t-il précisé.

"Alerte rouge"

L'institut de géophysique américain (USGS) a lancé une "alerte rouge" après le séisme, estimant "qu'un nombre élevé de victimes était probable" et que le "désastre allait probablement être étendu".

"C'est un séisme majeur, nous nous attendons à des répliques", a prévenu le chef des services sismologiques pakistanais. "La région touchée est peu peuplée, sans hauts édifices", a-t-il néanmoins relevé.

Le Baloutchistan est la province la plus vaste, la moins peuplée et la plus pauvre du Pakistan. Hors de la capitale provinciale Quetta et du port de Gwadar, la population locale vit dans de petites villes aux infrastructures déficientes ou des villages reculés.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus