Deux hommes et une femme ont été arrêtés et inculpés de trafic d'être humain mardi par les autorités de l'Ohio, dans le nord des Etats-Unis. Le trio a durant deux ans traité comme des esclaves une femme handicapée et sa fille, lesquelles étaient retenues dans une maison.
La mère handicapée a finalement réussi à s'échapper en octobre 2012. Après avoir volé un bonbon dans un magasin, elle avait demandé à aller en prison parce que ses colocataires "étaient méchants avec elle", selon un communiqué du procureur local.
Elle vivait alors avec sa fille dans une maison située à Ashland, occupée par un jeune couple et quatre enfants. Leur domicile abritait aussi "de nombreux" pitbulls, des serpents et d'autres reptiles.
La victime et sa fille étaient régulièrement menacées contre toute tentative de fuite. La mère était également contrainte de faire le ménage, de laver le linge ou de s'occuper de la ménagerie des occupants de la maison, selon le procureur.
A au moins trois occasions, elle a également été battue pour que les accusés récupèrent les anti-douleurs qui lui avaient été prescrits à l'hôpital.
Contraintes de dormir dans une chambre fermée à clé, elles étaient notamment privées de nourriture fraîche. Le rôle du troisième accusé dans cette affaire, un homme de 33 ans, n'est pas précisé dans le communiqué du procureur.
"Esclavage moderne"
"Une fois encore, nous sommes contraints de nous rappeler que l'esclavage moderne existe autour de nous", a commenté Steven Dettelbach, procureur pour le district nord de l'Ohio.
Cet Etat du nord des Etats-Unis a été début mai au coeur de l'actualité avec la découverte de trois jeunes Américaines séquestrées et violées pendant une dizaine d'années par un chauffeur de bus au chômage, Ariel Castro, dans une maison de Cleveland. Le tortionnaire a plaidé non coupable le 12 juin face au tribunal.