Une tempête tropicale endeuille l'Etat de Guerrero au Mexique

Au moins neuf personnes sont mortes dans l'Etat de Guerrero, sur la côte pacifique du Mexique, en raison de fortes pluies accompagnant la tempête tropicale "Manuel". Quant à l'ouragan "Ingrid", il menace l'Etat de Veracruz, sur la face atlantique.

La météo mexicaine prévoit que "des pluies violentes et prolongées vont frapper la majeure partie du pays", pris en tenaille par les deux perturbations. La population est invitée à éviter les zones montagneuses, où des glissements de terrain sont à craindre, ainsi que les côtes où déferlent des vagues violentes.

Les autorités des Etats de Guerrero, Michoacan et Colima (sud) sont en état d'alerte face à la tempête "Manuel" qui évolue le long de leurs côtes. Le centre de la perturbation se trouvait dimanche à six kilomètres au large du Cap San Telmo (Etat de Michoacan) et se dirigeait vers le nord à la vitesse de 14 km/h.

Six touristes mexicains qui voyageaient à bord d'une camionnette, en route pour la station balnéaire d'Acapulco (Etat de Guerrero) ont été tués lorsque le conducteur a perdu le contrôle du véhicule en raison des fortes pluies, a indiqué Constantino GonzAles Vargas, responsable de la protection civile.

Trois autres personnes ont été tuées par des éboulements dans les régions d'Acapulco, Atlamajalcingo et Malinaltepec. Par ailleurs, 250 sinistrés sont hébergés dans un abri à Iguala, a-t-il ajouté.

Deux hommes âgés de 75 et 30 ans, sont portés disparus en mer depuis samedi, selon le ministère mexicain de la Mer. Le port d'Acapulco a été fermé à la navigation.

Bien que rétrogradé en catégorie 1, l'ouragan Ingrid menaçait toujours dimanche la côte atlantique au large de Tampico. Les météorologues redoutent qu'il ne se renforce avant de toucher terre d'ici lundi à la mi-journée.

Nombreuses évacuations

Dans l'Etat de Veracruz, des rivières sont sorties de leur lit, entraînant l'évacuation de "plus de 6000 personnes", a annoncé le gouverneur de l'Etat, Javier Duarte.

Des pluies torrentielles à Veracruz ont tué cette semaine 14 personnes, dont 13 dans un glissement de terrain qui a emporté leurs maisons dans une région montagneuse de cet Etat côtier du Golfe du Mexique.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus