Le bilan s'est alourdi après l'incendie sur un ferry dimanche en mer Adriatique, au large de la Grèce. Quatre corps ont été récupérés lundi, ce qui porte le nombre de victimes à cinq. Les équipes de secours s'activaient pour évacuer soixante personnes encore coincées à bord autour de midi.
"Les autorités italiennes ont confirmé que quatre corps, dont on ne connaît pas l'identité, ont été repêchés", a déclaré Miltiadis Varvitsiotis aux médias. Le ministre a souligné que jusque-là, "il y a 391 rescapés" sur les 478 passagers et membres d'équipage à bord du ferry en feu.
Dimanche, un passager grec avait déjà été repêché, et son identité communiquée aux médias. L'homme avait glissé au moment d'embarquer sur une chaloupe. Quatre personnes sont blessées.
L'opération de sauvetage s'est poursuivie toute la nuit, dans des conditions difficiles. Vers 09h30 heure, la marine militaire italienne indiquait que 329 personnes avaient été récupérées par les hélicoptères et les navires envoyés sur place.
A la mi-journée, le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a précisé qu'une soixantaine de personnes se trouvaient encore à bord du navire, ballotté par une mer démontée, souffrant du froid après avoir respiré des heures durant la fumée de l'incendie désormais circonscrit.
Les hélicoptères transféraient progressivement les passagers à bord d'un bateau voisin, car la mer houleuse entre la Grèce et l'Italie empêchait les bateaux d'approcher du ferry à la dérive.
Les premiers rescapés sont arrivés dans la nuit de dimanche à lundi à Brindisi, à environ 40 milles (75 km) de la position estimée du ferry en mer Adriatique, ou plus au sud à Otranto. Tôt lundi matin, le cargo "Spirit of Piraeus" est entré dans le port de Bari avec à son bord 49 rescapés, en majorité grecs, dont quatre enfants, selon les autorités italiennes.
A Brindisi et à Bari, des membres de la protection civile et d'autres services de secours ont dressé des tentes dans le terminal passagers du port afin d'accueillir ces rescapés. Le procureur de Bari Giuseppe Volpe a annoncé l'ouverture d'une enquête criminelle après s'être rendu auprès de la capitainerie du port de Bari.
Parmi les passagers de 26 nationalités, en majorité des Grecs, se trouvaient aussi 10 Suisses. Plusieurs d'entre eux ont été évacués dimanche après-midi et étaient hospitalisés dans le sud de l'Italie, a indiqué lundi à l'ats le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), qui ne pouvait pour l'heure confirmer combien de citoyens suisses se trouvaient encore à bord du ferry.
Le bateau, construit en 2009, battant pavillon italien et affrété par la compagnie grecque Anek, avait récemment été inspecté. Un problème avait été détecté sur l'une des portes pare-feu, sur le pont numéro 5, précisément à l'endroit où l'incendie se serait déclenché, a indiqué le groupe Visenti.
Parti de Patras, dans l'ouest de la Grèce, il devait se rendre au port italien d'Ancône. Il se trouvait à 44 miles nautiques au nord-ouest de Corfou lorsque le feu s'est déclaré aux alentours de 05h30 dans le garage inférieur, où se trouvent plus de 200 véhicules.