Les combats faisaient rage jeudi dans l'Est séparatiste de l'Ukraine où quatre soldats ukrainiens ont été tués et 18 blessés en 24 heures. Devant les nombreuses violations du cessez-le-feu, le représentant de l'OSCE Ihor Prokoptchouk estime que la trêve est "pratiquement caduque".
Dans la matinée, de rares échanges de tirs se sont poursuivis tout près de l'aéroport, selon les journalistes de l'AFP. "Nous avons perdu quatre militaires, 18 autres ont été blessés dans les combats", a écrit le service de presse de l'opération militaire ukrainienne contre les rebelles prorusses sur sa page Facebook.
"La situation dans l'Est demeure tendue. Au cours des dernières 24 heures, les bandits ont tiré 44 fois" sur les positions ukrainiennes, a déclaré le service de presse. Ils ont visé notamment une base située près de l'aéroport de Donetsk.
Il est désormais pratiquement impossible de continuer de parler de trêve, a dit Ihor Prokoptchouk, le représentant pour l'Ukraine de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Le cessez-le-feu est pratiquement caduc, a-t-il déclaré dans un entretien publié par le quotidien autrichien "Die Presse".
"Depuis l'accord de Minsk (...), il y a eu plus de 2400 violations du cessez-le-feu par des groupes d'activistes. Plus de 100 soldats ukrainiens et des dizaines de civils ont été tués", a-t-il ajouté. Cette trêve, au respect de laquelle l'OSCE est chargée de veiller, a été conclue le 5 septembre à Minsk, en Biélorussie.
Kiev a accusé ces derniers jours la Russie d'avoir envoyé des troupes supplémentaires sur son sol. Moscou, de son côté, nie régulièrement acheminer de l'aide militaire ou financière aux séparatistes et réfute toute implication directe dans le conflit.
M. Prokoptchouk a précisé que l'armée ukrainienne n'avait pas violé le cessez-le-feu. "Toutes les troupes ukrainiennes ont reçu l'ordre de respecter le cessez-le-feu. Mais quand elles sont attaquées, elles ripostent", a-t-il dit.