Ukraine: de violents bombardements signalés à Donetsk

De nouveaux tirs d'artillerie ont retenti dans plusieurs quartiers de Donetsk, bastion des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, a rapporté le gouvernement central à Kiev. Un correspondant de l'agence Reuters sur place a signalé plusieurs dizaines de tirs d'artillerie, mais on ignore de quel camp ces tirs provenaient.

"Selon des habitants, des tirs nourris d'armes lourdes et des explosions ont été entendus dans de nombreux quartiers", ont déclaré les autorités municipales dans un communiqué diffusé par le gouvernement ukrainien.

"Par rapport aux jours précédents, le nombre et l'intensité des bombardements est en recul, mais certains signes laissent supposer que les rebelles et les forces russes préparent une offensive", avait noté plus tôt Andrïï Lyssenko, porte-parole de l'armée ukrainienne.

Dans la région de Louhansk, aussi tenue par les séparatistes, trois membres des forces spéciales de la police ont été tués dans des heurts avec des séparatistes qui tentaient de pénétrer en zone gouvernementale, selon le ministère ukrainien de l'Intérieur. Un militaire a également trouvé la mort dans cette région, d'après le service de presse de l'armée.

Selon Andreï Pourgine, vice-Premier ministre de la "République populaire de Donetsk" proclamée par les séparatistes, les deux camps se sont entendus sur le principe d'un cessez-le-feu dans le secteur de l'aéroport de la ville lors d'une réunion en présence de diplomates russes et de représentants de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Mais le porte-parole de l'armée ukrainienne, Andrïï Lyssenko, dit tout ignorer de cet accord.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes