18e Nuit des chauves-souris dans toute la Suisse

La 18e édition de la Nuit internationale des chauves-souris se déroulera, selon les régions, les 22 et 23 août et du 29 au 31 août dans toute la Suisse, ainsi que le 5 septembre à Belp (BE). Les animations proposées sont gratuites.

Comme chaque année, le Centre de coordination suisse pour l’étude et la protection des chauves-souris et son réseau invitent le public à venir observer ces mammifères nocturnes sur le terrain ou dans des lieux particuliers.

Les chauves-souris représentent le tiers des espèces de mammifères sauvages de la Suisse (30 espèces) et on en dénombre quelque 1100 espèces dans le monde. Ces animaux ne donnent naissance qu’à un petit par année. Ce faible taux de reproduction rend leurs populations particulièrement vulnérables.

La Nuit des chauves-souris, avec sa cinquantaine d’animations proposées dans toute la Suisse, est une excellente occasion de mieux les connaître. Les chauves-souris, nocturnes, discrètes et vivant "à l’envers" prêtent le flanc à toutes sortes de légendes et de peurs irrationnelles, indique le centre de coordination dans un communiqué.

Intervenir sur le terrain à la demande de particuliers ou de collectivités, développer la recherche scientifique et informer le public en tenant compte des connaissances les plus récentes sont les tâches essentielles du centre et de son réseau de correspondants régionaux.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes