Menaces sur la desserte régionale

La cadence à la demi-heure pourrait passer à la trappe pour le trafic ferroviaire entre Sonceboz ...
Menaces sur la desserte régionale

Transport ferroviaire dans la région Transport ferroviaire dans la région

La cadence à la demi-heure pourrait passer à la trappe pour le trafic ferroviaire entre Sonceboz et Malleray dès 2013. Il s’agit de l’une des menaces les plus sérieuses qui pèse sur la desserte régionale en transports publics, selon le président de la section «Transports» du Conseil du Jura bernois et député PSJB au Grand Conseil. Francis Daetwyler rappelle que la fréquentation et les taux de couverture sur cette ligne sont «assez bas».

Le Grand Conseil bernois se penche à la fin du mois sur un budget 2012 qui accuse un déficit de 156 millions de francs. Devant l’urgence de la situation, les députés pourraient bien économiser ausi dans les transports publics avec des répercussions importantes. Les changements entreraient en vigueur dans le sillage de l’horaire 2013. Francis Daetwyler rappelle que les entreprises actives dans le domaine sont soumises à d’importantes charges fixes et donc incompressibles. Des suppressions d'emploi ne sont pas à exclure, selon l'Imérien.

Cette année en revanche, le nouvel horaire – qui entre en vigueur le 11 décembre – n’entraînera aucun changement significatif dans le Jura bernois. /fra


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