A grosse fleur, gros tubercule: celui de l'arum titan pèse 45 kg

La plus grande fleur du monde est certainement la plus lourde fleur de Suisse. L'arum titan, ou "pénis du titan", a été déterré, après avoir fleuri en novembre 2012. Son tubercule pèse 45 kg, a annoncé le jardin botanique de Bâle.

L'"Amorphophallus titanum", de son nom latin, doit être rempoté dans quelques jours dans un pot de 1100 litres. La dernière fois qu'elle a été dépotée, la grosse fleur ne pesait "que" 28 kg.

Elle produit à tour de rôle une feuille et une fleur. Lors de sa phase "feuillue", qui vient de se terminer, la plante emmagasine des réserves, 17 kg en l'occurrence.

Odeur de viande pourrie

La dernière feuille de l'arum mesurait 4,5 m de haut et se déployait sur 12 m2. Le pistil jaune, entouré d'un pétale rouge-brun en forme d'entonnoir, avait atteint, lors de la dernière floraison, 2,37 m de haut. Malgré l'odeur de viande pourrie dégagée par la plante, 12'000 personnes étaient venues voir ce phénomène.

La prochaine floraison de cette plante originaire de la forêt tropicale de Sumatra est attendue pour septembre, mais son gros tubercule peut être observé de vendredi à dimanche.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes