Baisse des incitations publiques à la haine raciale en 2013

Les incitations publiques à la haine raciale en Suisse ont été moins nombreuses l'an dernier. La Fondation contre le racisme et l'antisémitisme et la Société pour les minorités en Suisse ont recensé 57 cas pour l'exercice 2013, contre 81 en 2012 et 84 en 2011.

Le nombre d'incidents "a heureusement diminué", notamment dans la catégorie "racisme verbal" (15 cas contre 37 en 2012 et 33 en 2011), ont indiqué les deux associations dans leur chronologie "Racisme en Suisse".

En revanche, les victimes d'actes racistes sont de plus en plus nombreuses à rechercher de l'aide auprès des centres de conseil. Il s'agit de membres de minorités et des étrangers. Avec le lancement d'initiatives populaires contre les droits des minorités et des étrangers, "le positionnement politique à l'égard de ces groupes s'est durci".

La chronologie "Racisme en Suisse" est publiée depuis plus de 20 ans, à l'occasion de la Journée internationale contre le racisme. Tous les incidents saisis sont consultables sur internet.

http://chronologie.gra.ch et http://www.gra.ch

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes