Bénéfice en recul de 43% pour les CFF au premier semestre

Le bénéfice des CFF au premier semestre s'est contracté de 43% par rapport à la même période de l'année passée, pour atteindre 57 millions de francs (101 millions en 2013). Cette baisse est notamment due à l'augmentation des charges d'entretien de l'infrastructure.

Ce recul s'explique aussi par une hausse des amortissements, destinée surtout à l'acquisition de nouveaux trains, et à la baisse des bénéfices provenant de la vente de biens immobiliers, a indiqué lundi l'entreprise. Le produit d'exploitation a progressé de 3,2% à 4,173 milliards de francs, tandis que les charges ont crû de 3,6% à 4,073 milliards.

La hausse des recettes provient d'un accroissement du trafic voyageurs et marchandises et des mesures tarifaires 2012. L'augmentation des charges d'exploitation découle quant à elle d'amortissements plus élevés du matériel roulant et des coûts de personnel.

Pour contrer cette évolution, les CFF ont pris des mesures d'économies dans toute l'entreprise, en particulier dans les postes administratifs, qui prendront effet au second semestre. Durant les six premiers mois, la division Voyageurs a enregistré un déficit de 2 millions de francs, contre un bénéfice de 29 millions au premier semestre 2013. Mais la compagnie escompte un résultat positif sur l'année.

Un million de passagers par jour

Les Chemins de fer fédéraux ont transporté un peu plus d'un million de passagers par jour (1'002'000), ce qui représente une hausse de 3% par rapport au premier semestre de l'exercice précédent (970'000). Le nombre de voyageurs-kilomètre s'est inscrit à 8,9 milliards (+1,7%).

La croissance s'est surtout manifestée dans les régions du Plateau et au Tessin, ainsi qu'aux heures de pointe. Le nombre d'abonnements généraux a connu une nouvelle progression: à fin juin, 443'000 étaient en circulation (+1,6% par rapport à la même période de l'année passée). Le nombre d'abonnements demi-tarif a en revanche reculé de 0,6%; il est de 2,338 millions.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus