Outre les votations fédérales, plusieurs cantons devaient s'exprimer dimanche sur des objets aussi divers que l'encadrement de la petite enfance, l'accès à la propriété ou le parc éolien. Le canton de Berne adhère à son tour au concordat intercantonal renforcé contre les hooligans.
Les citoyens ont accepté dimanche, à plus de trois contre un, ce texte qui durcit les mesures préventives contre les débordements lors de matchs de football et de hockey sur glace dans l'élite.
A Fribourg, les votants ont donné leur feu vert à deux gros projets de construction. Un crédit de 44,6 millions de francs est destiné à un nouveau bâtiment pour deux hautes écoles de Fribourg. L'autre se monte à 42,6 millions et fournira un nouvel édifice à la police cantonale.
A Genève, les électeurs ont refusé à 56,8% de baisser le taux d'encadrement des institutions de la petite enfance pour pallier la pénurie de places d'accueil. Par ailleurs, 59,7% des Genevois ont dit "oui" à une utilisation rationnelle du sol destinée à lutter contre la pénurie de logements, selon des résultats basés sur 92,2% des bulletins rentrés.
De leur côté, les entreprises grisonnes continueront à payer l'impôt ecclésiastique. Les citoyens des Grisons ont en effet très nettement refusé une initiative des Jeunes PLR qui demandait son abolition. En cas de oui, les rentrées fiscales des Eglises auraient été réduites de 8 millions de francs.
Les citoyens de Bâle-Campagne ont quant à eux très nettement accepté une initiative visant à encourager l'accès à la propriété tandis que Bâle-Ville était le premier canton à introduire des quotas féminins d'au moins 30% dans les conseils d'administration des entreprises dont il est majoritaire. Ce projet de loi du parlement a été accepté dimanche à 57,34%.
Les communes valaisannes de Saxon et de Charrat sont partagées sur l'implantation d'un parc éolien sur leur territoire. A Charrat, 60,2% des votants ont accepté que deux des quatre éoliennes prévues soient érigées sur le territoire de la commune.
A Saxon, la proportion est presque identique, mais en faveur du refus puisque le "non" a recueilli 60,4% des suffrages, ont communiqué dimanche les communes. Le projet sera revu en conséquence.