Bulletin d'information de 08h00

* Une adolescente de 14 ans enlevée et tuée par l'ex de sa mère
* Quinze kilomètres de bouchons au tunnel du Gothard samedi matin
* Chine: un violent carambolage routier fait des dizaines de victimes

ENLÈVEMENT: Après avoir été enlevée à Belmont-sur-Lausanne (VD), une jeune fille de 14 ans a été tuée par l'ex-compagnon de sa mère. L'homme, âgé de 30 ans, s'est ensuite donné la mort. Le drame s'est joué en moins d'une heure.

Cagoulé, l'homme a mis de force l'adolescente dans une voiture de location blanche vendredi en fin de matinée sous les yeux d'un témoin, indique la police vaudoise. Les faits se sont déroulés à Belmont-sur-Lausanne, lieu de domicile de la victime.

TRAFIC: L'autoroute A2 connaissait samedi matin, pour le troisième week-end consécutif, une très forte surcharge de trafic causée par les départs en vacances en direction du sud. Un bouchon de quinze kilomètres s'est formé vers 07h00 devant le tunnel du Gothard.

Cette surcharge de trafic entre Erstfeld et Göschenen (UR) oblige les automobilistes à patienter jusqu'à deux heures et 45 minutes dans les embouteillages, selon le TCS sur son site internet. Le portail sud du Gothard est lui surchargé, mais sans que de bouchon de soit signalé.

ELECTIONS FÉDÉRALES 2015: Les Vert'libéraux veulent booster leur électorat en Suisse romande et même y gagner des sièges. Interrogée par la "Neue Zürcher Zeitung", la présidente du groupe PVL aux Chambres fédérales Tiana Angelina Moser ne donne pas de chiffres concrets, mais perçoit un potentiel de croissance dans les cantons latins.

"La Suisse romande mérite une attention particulière", affirme la conseillère nationale dans cette interview parue dans le quotidien alémanique. "Le parti ne s'est toutefois pas encore prononcé sur un objectif chiffré pour les fédérales", ajoute-t-elle.

SIM LOTERIES: Personne n'a réussi à deviner la combinaison gagnante du tirage de l'Euro Millions vendredi soir. Il fallait cocher les numéros 1, 11, 29, 41 et 43 ainsi que les deux bonnes étoiles 3 et 11.

Le montant à gagner lors du prochain tirage sera de 26 millions de francs, a précisé la Loterie romande.

CHINE: Plusieurs véhicules dont un autocar ont pris feu dans un violent carambolage samedi sur une autoroute du centre de la Chine. L'accident a fait plusieurs dizaines de victimes, selon les médias d'Etat.

Le bilan humain sera lourd, a prévenu la police, qui plusieurs heures après l'accident attendait de communiquer le détail des morts et des blessés. L'accident s'est produit vers 03h00 du matin (vendredi 21h00) quand une camionnette transportant des liquides inflammables a percuté l'autocar, provoquant une forte explosion, a précisé l'agence Chine nouvelle.

NUCLÉAIRE IRANIEN: L'Iran et les grandes puissances sont parvenus à un accord pour prolonger de quatre mois les négociations sur le nucléaire iranien après la date butoir du 20 juillet. La nouvelle échéance est fixée au 24 novembre.

"La perspective tout à fait réaliste de parvenir à un bon accord qui remplit nos objectifs exige que nous prenions plus de temps", a expliqué vendredi soir le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

THAÏLANDE: L'ancienne Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra a exclu vouloir s'exiler pour éviter de possibles poursuites criminelles. Elle a été autorisée par la junte à quitter le territoire.

Lors de sa première conférence de presse depuis le coup d'Etat du 22 mai, Yingluck a confirmé qu'elle allait s'envoler pour Paris pour un "voyage privé". Elle devrait y assister à une fête le 26 juillet pour le 65e anniversaire de son frère Thaksin Shinawatra, ex-Premier ministre renversé par le précédent putsch en 2006.

PROCHE-ORIENT: L'armée israélienne a commencé à détruire les tunnels de Gaza utilisés par le Hamas pour transporter des armes et attaquer l'Etat hébreu. Son offensive terrestre a tué quelque 60 Palestiniens, portant le bilan total à plus de 300 victimes, ce qui a incité le secrétaire général de l'ONU à annoncer une visite samedi dans la région.

Ban Ki-moon a annoncé cette initiative pour "montrer sa solidarité avec les Israéliens et les Palestiniens et les aider, en coordination avec les acteurs régionaux et internationaux, à mettre fin à la violence et à trouver une solution" au conflit, a indiqué devant le Conseil de sécurité le secrétaire général adjoint pour les affaires politiques, Jeffrey Feltman.

CRASH EN UKRAINE: Les drapeaux étaient en berne aux Pays-Bas au lendemain du crash du Boeing 777 de la Malaysia Airlines ayant fait 298 morts. Une équipe du Bureau néerlandais pour la sécurité est partie pour l'Ukraine, avec le ministre des Affaires étrangères Frans Timmermans, afin d'enquêter sur un drame qui a coûté la vie à 189 de leurs compatriotes.

A l'ONU, le Conseil de sécurité a réclamé une enquête internationale "exhaustive, minutieuse et indépendante". Il demande à toutes les parties de garantir aux enquêteurs un accès libre au site, et exige que les responsabilités soient établies. Interpol a annoncé envoyer sous 48 heures une cellule de crise pour aider à l'identification des victimes.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes