Bulletin d'information de 11h00

* Assurance maladie: la plus forte hausse moyenne en trois ans
* Le syndicat des pilotes Aeropers dépose plainte contre Swiss
* Les rebelles chiites d'Ansarullah contrôlent la capitale du Yémen

PRIMES MALADIE 2015: Les assurés verront leurs primes d'assurance de base prendre l'ascenseur en 2015. Les primes standard pour un adulte avec une franchise de 300 francs et une couverture accident augmenteront de 4% en moyenne suisse. C'est la plus forte hausse de ces trois dernières années. En 2014, l'augmentation se montait à 2,2%.

Les plus fortes hausses sont annoncées pour les assurés des cantons de Nidwald (+6,8%), Obwald (+6,2%) et Appenzell Rhodes-Extérieures (+5,7%), indique l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) jeudi, trois jours avant la votation sur l'initiative réclamant une caisse maladie unique et publique. Les primes y restent toutefois parmi les cinq plus basses du pays.

DÉCOUVERTE MACABRE: Le corps d'une femme a été retrouvé dans le Rhin à Muttenz près de Bâle mercredi en fin d'après-midi. Selon la Police cantonale de Bâle-Campagne, la cause de la mort ainsi que l'identité de la victime étaient encore peu claires.

Le corps a été découvert alors qu'il dérivait en direction de Kraftwerk Birsfelden. Il a été sorti de l'eau durant une action de sauvetage aux alentours de 17h00.

TRANSPORT AÉRIEN: A la suite de la décision de Swiss de dénoncer à titre préventif la convention collective de travail (CCT 2011) avec ses pilotes pour fin novembre 2016, le syndicat Aeropers a décidé de porter plainte contre la compagnie aérienne. Selon l'association, le passage devant un tribunal est nécessaire pour défendre les droits de ses membres.

Pour justifier sa plainte, Aeropers relève plusieurs manquements au droit dans son communiqué diffusé jeudi. Le syndicat met notamment en avant la violation de la loi sur la participation, l'entorse à la paix du travail et au devoir de fidélité, la violation de la préservation des droits et le manquement au devoir de négociation.

EBOLA: Le président nigérian Goodluck Jonathan a affirmé mercredi à la tribune de l'assemblée générale de l'ONU que son pays n'était désormais plus affecté par le virus Ebola. Sa déclaration a déclenché des applaudissements nourris.

Une affirmation optimiste qu'il a alors répétée, sous une nouvelle salve d'applaudissements, mais que n'a pas encore confirmée l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

YÉMEN: Les récents combats qui ont permis aux rebelles chiites d'Ansarullah de prendre le contrôle de la capitale yéménite Sanaa ont fait 270 morts, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé. Il n'inclut pas les morts qui ont été emportés par leurs familles ou les parties en conflit.

Lors du conseil des ministres mercredi, le ministre de la Santé Ahmed al-Ansi a indiqué, selon l'agence officielle Saba, que ses services avaient "récupéré 270 corps, des civils et des militaires qui ont été tués pendant les affrontements armés". Les services du ministère de la Santé ont également pris en charge quelque 460 blessés.

ETAT ISLAMIQUE: Les Etats-Unis ont intensifié leurs frappes mercredi en Syrie, visant des raffineries contrôlées par le groupe Etat islamique (EI), au moment où le président Barack Obama appelait à l'ONU le monde à "s'unir" face à la menace jihadiste. L'opposition syrienne va elle recevoir 90 millions de dollars supplémentaires.

Mercredi soir, les Etats-Unis, l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis ont frappé 12 raffineries contrôlées par l'EI dans l'est de la Syrie, a annoncé le Pentagone. C'est la première fois que cette coalition réunie contre l'EI s'en prend à des installations pétrolières dans le but d'assécher la source principale de financement des jihadistes, qui vendent le pétrole en contrebande à des intermédiaires des pays voisins.

ESPAGNE: Une mère de trois enfants a été condamnée en Espagne à 35 ans de prison pour l'assassinat de deux nouveau-nés, retrouvés congelés fin 2012 et dont elle a toujours nié le meurtre. La femme de 37 ans a écopé du maximum possible, a affirmé mercredi son avocat.

Elle a également été condamnée par le tribunal de Séville à une indemnité de près de 300'000 euros (360'000 francs) pour son ex-mari et ses enfants. Elle avait été reconnue coupable le 17 septembre d'assassinat de ses deux bébés par un jury populaire, mais à une majorité simple en raison de doutes sur son intention réelle de mettre fin aux jours des nourrissons.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus