Bulletin d'information de 15h00

* Fribourg: CPAutomation SA va supprimer environ 25 postes de travail
* Incendie: près de 7 millions de dégâts pour une entreprise fribourgeoise
* Rome: grande manifestation pour l'emploi et l'équité fiscale

RESTRUCTURATION: La société fribourgeoise CPAutomation SA va supprimer environ 25 postes de travail au 1er octobre. L'effondrement du marché du solaire et le frein à l'investissement constaté dans l'économie suisse et européenne constituent les motifs principaux de cette restructuration.

Le porte-feuille de commandes s'est fortement rétréci, aggravé par la cherté du franc suisse, a souligné hier CPAutomation dans un communiqué. Des difficultés de rentabilité rencontrées sur des projets de machines spéciales ont encore assombri le tableau, contraignant la société, qui emploie 157 personnes, à ces mesures afin d'assurer sa pérennité.

CONFLIT FISCAL: La Suisse doit discuter de l'échange automatique d'informations avec l'Organisation de coopération et développement économique (OCDE) et non avec l'Union européenne (UE), estime Martin Janssen. Professeur de finance, il critique la stratégie du Conseil fédéral lors des négociations sur l'accord Rubik.

"Ce serait insensé d'aborder la question de ce principe (l'échange automatique d'informations, ndlr) avec l'UE, alors que les autres grandes places comme les Etats-Unis ou d'autres ne l'ont pas encore adopté", estime aujourd'hui M. Janssen dans le quotidien genevois "Le Temps". Selon lui, c'est aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Allemagne que la fraude fiscale est la plus présente.

INCENDIE: Entre cinq et sept millions de francs de dégâts: c'est le bilan de l'incendie qui a fortement endommagé mercredi l'entreprise de recyclage Bühlmann Recycling SA à Cressier (FR). Près de trois mois de travaux seront nécessaires pour remettre le site en état, a indiqué aujourd'hui à l'ats le codirecteur Hansueli Bühlmann.

Les clients ne subiront aucun préjudice pendant cette période et pourront amener leurs déchets comme d'habitude, assure-t-il. Bühlmann Recycling dispose de trois sites, ce qui lui permettra de transférer momentanément le traitement de certains détritus en attendant la fin des travaux de reconstruction.

TEMPÊTE: Hans Stöckli, le président du comité d'organisation de la Fête fédérale de gymnastique, s'est rendu au chevet des victimes de la tempête soignées à l'Hôpital de l'Ile à Berne. Il a aussi apporté son soutien aux responsables de la manifestation.

Hans Stöckli, qui s'exprimait aujourd'hui pour la première fois après les intempéries qui ont fait 76 blessés, a expliqué qu'il était pour lui essentiel de s'entretenir avec les participants les plus sévèrement atteints. L'Hôpital de l'Ile a accueilli jeudi six blessés. Vendredi, quatre adultes et un enfant étaient toujours hospitalisés.

ITALIE: Des dizaines de milliers de personnes ont participé aujourd'hui à Rome à une grande manifestation en faveur de l'emploi et de l'équité fiscale, à l'appel des trois principales confédérations syndicales du pays. Cette grande manifestation intervient deux mois après l'arrivée d'Enrico Letta à la tête du gouvernement.

"Il n'y a plus de temps à perdre. Les syndicats considèrent qu'il est urgent que l'emploi revienne au centre des choix politiques et économiques. Les investissements, la redistribution des revenus, la reprise de la consommation représentent les conditions indispensables pour soutenir notre économie", indique un document syndical conjoint.

PAKISTAN: Une jeune actrice a été brûlée aujourd'hui dans une attaque à l'acide dans le nord-ouest du Pakistan, ont indiqué ses parents et la police. Les attaques à l'acide, fréquentes au Pakistan, pays musulman conservateur et rural, défigurent chaque année plus d'une centaine de femmes.

Connue sous le nom de Bushra, cette actrice de 18 ans, très populaire dans cette région pour ses rôles dans des films, à la télévision et au théâtre, a été attaquée dans son sommeil à son domicile dans la ville de Nowshera à 148 kilomètres au nord-ouest d'Islamabad.

QATAR - FRANCE: Le Qatar prévoit d'investir 10 milliards d'euros (12,7 milliards de francs) en France afin de réaliser un "saut quantique" dans les relations entre les deux pays, annonce l'ambassadeur du Qatar en France. Cette annonce intervient alors que François Hollande entame une visite officielle dans l'émirat.

Mohamed Jaham al Kuwari a précisé que ces investissements concerneraient des "institutions françaises majeures", sans précision, notamment sur la période durant laquelle ces fonds devraient être investis. Selon l'Elysée, le Qatar a déjà investi de manière directe ou indirecte 12 milliards d'euros ces cinq dernières années.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus