Bulletin d'information de 19h00

* Elections bernoises: la gauche conserve la majorité au gouvernement
* Les législatives mobilisent des dizaines de milliers de Hongrois
* Lucerne s'incline face à Bâle par 0 à 2

ELECTIONS CANTONALES: L'alliance rose-verte conserve la majorité au gouvernement bernois conquise en 2006. A l'issue d'un duel très serré, le conseiller d'Etat socialiste Philippe Perrenoud a battu son adversaire UDC Manfred Bühler pour le siège réservé au Jura bernois.

Le Conseil-exécutif bernois comptera comme jusqu'à présent trois conseillers d'Etat socialistes, un Vert, un PLR, un UDC et une PBD. C'est la victoire obtenue sur le fil grâce à la moyenne géométrique qui a permis au socialiste francophone de Tramelan (BE) de faire pencher la balance en faveur du camp rose-vert.

FUSION: Un nouveau projet de fusion de communes dans le Jura bernois a passé la rampe du vote populaire aujourd'hui. En revanche, la Fribourgeoise Englisbourg ne verra pas le jour comme l'auraient souhaité les autorités de Givisiez, Granges-Paccot, Corminboeuf et Chésopelloz.

Dans le Jura bernois, les habitants des villages de Péry et de La Heutte ont accepté à une très forte majorité de se réunir au sein de la commune de Péry-La Heutte qui comptera quelque 1900 habitants.

CONTROVERSE: L'avion de combat Gripen E, que la Suisse prévoit d'acheter, pourrait être équipé d'un module de communication américain, selon plusieurs médias dominicaux. Cet équipement radio devait initialement être fourni par un fabricant bernois, mais Saab aurait changé d'avis il y a quelques mois.

Le constructeur suédois a décidé de confier le module radio des nouveaux avions suisses à l'entreprise américaine Rockell Collins, selon une enquête publiée dans les hebdomadaires "Le Matin Dimanche", "Schweiz am Sonntag" et "SonntagsZeitung". Les journaux ajoutent que le volte-face de Saab a eu lieu peu après que le Parlement suisse a accepté l'achat de 22 avions de combat.

HONGRIE: L'opposition de gauche hongroise a rassemblé aujourd'hui plusieurs dizaines de milliers de personnes à Budapest. Cette manifestation est intervenue au lendemain d'un défilé massif des partisans du Premier ministre conservateur Viktor Orban, dont le parti Fidesz est donné favori pour les législatives du 6 avril.

Créditée de 15 % à 23 % des intentions de vote dans les sondages, l'alliance des partis des anciens chefs de gouvernement Ferenc Gyurcsany (2004-2009) et son successeur, le technocrate Gordon Bajnai (2009-2010) avec le parti socialiste, n'a que peu de chance de mettre fin à la domination du Fidesz. Le parti du chef du gouvernement obtiendrait entre 32 % et 38 % des votes.

FRANCE: L'abstention au second tour devrait dépasser encore celle du premier tour aux municipales en France. Le taux de participation s'élevait aujourd'hui à 52,36 % à 17h00, alors qu'il atteignait dimanche dernier 54,72 % à la même heure, a indiqué le ministère de l'Intérieur.

Il confirme également une baisse par rapport à 2008, où 54,45 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes au second tour à la même heure.

UKRAINE: Le secrétaire d'Etat américain John Kerry et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov se retrouvent aujourd'hui à Paris pour tenter de mettre fin à la crise après la prise de la Crimée. La Russie a défendu tout au long du week-end un compromis sur la base d'une "fédéralisation" de l'Ukraine.

Ces négociations d'urgence sur la crise ukrainienne ont été organisées en quelques heures après un entretien téléphonique vendredi soir entre Barack Obama et Vladimir Poutine. Ce contact était le premier entre les deux chefs d'Etat depuis l'annonce par Washington de sanctions économiques visant l'entourage proche du président russe, jugées dimanche "pas trop douloureuses" par M. Lavrov.

EGYPTE: L'élection présidentielle en Egypte aura lieu les 26 et 27 mai, a annoncé aujourd'hui la commission électorale en charge de l'organiser. Le scrutin se tiendra près de neuf mois après que l'armée a destitué et arrêté le président islamiste Mohamed Morsi.

La campagne électorale s'étendra du 3 au 23 mai, a précisé le porte-parole de la commission lors d'une conférence de presse télévisée. Un second tour sera organisé en juin si aucun des candidats n'obtient la majorité absolue au premier tour. Mais la plupart des observateurs s'attendent à une confortable victoire du maréchal Abdel Fattah al-Sissi.

FOOTBALL: En football, Lucerne s'est inclinée aujourd'hui face à Bâle par 0 à 2 tandis que Lausanne-Sport s'imposait 3 à 0 face à Zurich. Quant à Thoune, elle a perdu par 1 à 3 devant Grasshopper lors du tournoi de Super League.

CURLING: L'équipe de Suisse de curling a remporté sa première victoire aux championnats du monde de Pékin. Après leur défaite hier contre la Russie, les Genevois se sont imposés 9-4 contre la République tchèque. Ils ont ensuite battu le Danemark par 6 à 5 après un end supplémentaire.

Le skip Peter De Cruz et ses équipiers se sont donc parfaitement relancés après leur défaite de samedi contre la Russie pour leur entrée dans la compétition (7-8).

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes