* Décès de Sharon: La cérémonie d'hommage officielle a débuté |
* Gaz de schiste: Londres annonce une fiscalité avantageuse |
* Finances: les postes vacants se sont accrus de 17% l'an passé |
DÉCÈS DE SHARON: La cérémonie d'hommage officielle à l'ancien chef de guerre et Premier ministre israélien Ariel Sharon a commencé lundi matin. Elle se déroulait sur la vaste esplanade de la Knesset, le Parlement, où reposait sur un socle le cercueil enveloppé du drapeau bleu et blanc frappé de l'étoile de David.
La famille, les deux fils et les deux petits-fils du défunt, des personnalités israéliennes et étrangères ont pris place de deux côtés de la bière.
ARABIE SAOUDITE: Un tribunal saoudien a condamné à mort un membre d'un commando d'Al-Qaïda accusé d'avoir tué six Occidentaux en 2004 lors d'un assaut sanglant dans la ville de Yanbu, sur la mer Rouge, a rapporté l'agence officielle saoudienne SPA dimanche soir. Dix autres membres du commando ont été condamnés.
Dix autres membres du commando ayant mené cette attaque ont été condamnés à des peines allant de trois à douze ans de prison, selon l'agence.
ENTREPRISES: Le marché suisse des fusions et acquisitions a reculé l'an passé. Le nombre des transactions s'est contracté de 4% au regard de 2012 à 508, pour un volume en chute d'un cinquième à 20,8 milliards de francs.
Au seul quatrième trimestre, le nombre des opérations a fléchi de 10% pour s'inscrire à 146. Leur volume est demeuré inchangé à 5,4 miliards de francs, précise le cabinet d'audit et de conseil Ernst & Young dans un communiqué publié lundi.
GRANDE-BRETAGNE: Le gouvernement britannique, qui met "tout en oeuvre" pour l'exploration controversée du gaz de schiste, a annoncé lundi des avantages fiscaux pour les communes qui accepteront des projets d'exploitation de cette énergie. Les écologistes ont accusé le gouvernement d'essayer de "corrompre" les autorités locales.
Les communes concernées recevront la totalité de la taxe professionnelle collectée au lieu des traditionnels 50%, a indiqué le Premier ministre David Cameron. Soit potentiellement jusqu'à 2 millions d'euros supplémentaires par an pour chaque site exploré, selon des sources gouvernementales.
ENERGIE: Total a annoncé lundi qu'il allait devenir la première grande compagnie pétrolière à rechercher du gaz de schiste en Grande-Bretagne. Le géant français a acquis des licences sur des zones couvrant une superficie de 240 km2.
Total a pris une part de "40% dans deux permis" d'exploration et de production de gaz de schiste dans le bassin du Gainsborough Trough au Royaume-Uni, a-t-il indiqué dans un communiqué, confirmant des informations publiées le week-end par le "Financial Times".
FRANCE: Un homme d'une vingtaine d'années a été abattu lundi en tout début de journée dans les quartiers nord de Marseille, lors de ce qui semble être le premier règlement de comptes mortel de l'année dans la cité phocéenne. Il est décédé lors de son transport à l'hôpital.
La victime a été tuée d'une balle dans la tête par un individu qui a pris la fuite sur un deux-roues conduit par un complice, dit-on de source policière.
BANQUES ET ASSURANCES: Le nombre des emplois à repourvoir dans le secteur de la finance a crû de 17% l'an dernier. Fin décembre, banques et assurances affichaient 3602 postes vacants, contre 3077 un an auparavant. Le retournement de tendance observé en début d'année passée s'est ainsi confirmé, mais des premiers signes de refroidissement se font ressentir.
Le quatrième trimestre a enregistré un net repli des postes vacants, autant dans le secteur des banques que celui des assurances, relève le commentaire accompagnant la dernière publication de l'indice Finews-JobDirectory publiée lundi. En cause: la "nouvelle réalité" du domaine bancaire, avec des avoirs sous gestion stables, mais des marges et des revenus inférieurs, d'où une réduction des effectifs.