Bulletin d'informations de 10h00

* Federer passe l'obstacle Monfils en écartant deux balles de match!
* Ukraine: tirs d'artillerie près de Marioupol avant des négociations
* Hôtellerie: le nombre de nuitées a baissé en juillet à cause de la météo

TENNIS: Roger Federer est revenu de très loin avant de décrocher son ticket pour les demi-finales de l'US Open. Le Bâlois, tête de série numéro 2 du tournoi, a dû écarter deux balles de match face à Gaël Monfils, avant de s'imposer 4-6 3-6 6-4 7-5 6-2 en 3h20'.

L'homme aux 17 titres du Grand Chelem fut même mené deux manches à zéro face au Français, dans une dernière "night session" qui a tenu toutes ses promesses. C'est la neuvième fois que Roger Federer parvient à remporter une rencontre dans laquelle il a concédé les deux premiers sets. Demain, Federer se frottera au Croate Marin Cilic. Chez les dames, la Suissesse Martina Hingis, associée à l'Italienne Flavia Pennetta, s'est qualifiée à 33 ans pour la finale du double. Demain, elles seront opposées aux Russes Ekaterina Makarova et Elena Vesnina.

UKRAINE: Des tirs d'artillerie ont repris à l'est de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, sur les bords de la mer d'Azov, ont constaté des journalistes de Reuters. Cette nouvelle salve intervient à quelques heures d'une réunion portant sur la négociation d'un cessez-le-feu.

"Nous avons subi des tirs toute la nuit, mais nous continuons à maintenir les rebelles à distance", a déclaré le chef d'une milice de volontaires pro-ukrainiens basée à Marioupol. "Ils nous font face avec des chars et de l'artillerie", a-t-il précisé.

FRANCE: Un adolescent français de 15 ans, qui a avoué avoir tué sa soeur de 11 ans et grièvement blessé son frère de 8 ans, a été mis en examen (inculpé) pour assassinat dans la nuit, selon une source judiciaire. Le drame a eu lieu mardi à Moernach, en Alsace, pas loin de la frontière suisse.

"On a un jeune homme qui donne maintenant une description cohérente du déroulement des faits", a indiqué le procureur de Mulhouse, Dominique Alzeari, soulignant qu'il y avait "préméditation". Après son inculpation, l'adolescent pourrait être placé "dans des conditions de détention spécifiques et spécialement protectrices, avec certainement un suivi médical en milieu carcéral", ou placé dans un foyer, selon le procureur.

ETATS-UNIS: Le gouverneur démocrate de Californie Jerry Brown a annoncé qu'il approuverait une interdiction des sacs plastiques jetables, ce qui ferait de cet Etat le premier aux Etats-Unis à sauter le pas. Les parlementaires locaux ont voté cette loi vendredi dernier.

Le gouverneur doit promulguer le texte avant fin septembre pour qu'il puisse entrer en vigueur. "Je le signerai probablement, oui", a déclaré Jerry Brown lors d'un débat télévisé avec son opposant républicain Neel Kashkari.

CYBERCRIMINALITÉ: Apple va prendre des mesures supplémentaires de protection des comptes de ses utilisateurs après que des photos dénudées de stars ont été publiées sur Internet, a annoncé son PDG. Tim Cook a toutefois répété dans un entretien au "Wall Street Journal" que ce n'étaient pas des failles dans le système de sécurité d'Apple qui avaient permis le piratage.

Il a affirmé que les photos de ces stars du cinéma et de la chanson avaient été publiées sur Internet le week-end dernier car les pirates étaient parvenus à répondre correctement à des questions de sécurité, voire même à détourner directement les mots de passe des comptes grâce à des opérations de hameçonnage (phishing).

MUSIQUE: Les producteurs de musique et les plate-formes de streaming vont lancer la semaine prochaine un nouveau classement hebdomadaire des meilleures écoutes de singles en streaming. Car ce mode de consommation dépasse désormais le téléchargement pour la musique en ligne.

Ce nouveau hit-parade doit permettre de "refléter au plus près la consommation de musique par titre", a expliqué le Snep, principal syndicat français de producteurs de disques.

HÔTELLERIE: L'hôtellerie suisse a connu un mois de juillet morose, à l'image de la météo. Le nombre de nuitées a reculé de 2,7% sur un an, pour atteindre 3,9 millions. Les précipitations abondantes et les températures peu estivales ont contribué à cette baisse, explique l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Les visiteurs étrangers ont généré 2,2 millions de nuitées, ce qui représente une baisse de 1,9% par rapport à juillet 2013. Les touristes suisses ont aussi été moins nombreux, avec 1,7 million de nuitées, soit 3,7% de moins que l'an passé. Pour la période de janvier à juillet, le nombre cumulé de nuitées s'élève à 21 millions, en baisse de 0,6% par rapport à la même période de 2013.

BANQUES: La Banque cantonale de Zurich (BCZ) se sépare d'Adamant, sa filiale active dans la gestion de fortune et spécialisée dans le domaine de la santé. Elle l'a cédée au groupe financier de Küsnacht (ZH) Bellevue, pour un montant non dévoilé.

Bellevue Group reprend l'ensemble de la palette de fonds d'Adamant, ainsi qu'une fortune clients de 831 millions de francs, selon un communiqué. Les actifs sous gestion des deux entités atteindront 3,9 milliards.

Prochain bulletin à 11h00

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes