Bulletin d'informations de 11h00

* Tirs pendant la nuit sur des manifestants à Bangkok, un mort
* Deux morts et un blessé dans les Alpes grisonnes et uranaises
* Britney Spears lance sa résidence musicale de deux ans à Las Vegas

THAÏLANDE : Des manifestants campant près du siège du gouvernement à Bangkok ont essuyé des tirs la nuit dernière, qui ont fait un mort, selon les services de secours. Trois autres personnes ont été blessées et hospitalisées, a précisé le centre de secours Erawan.

Cette attaque survenue en pleine nuit intervient deux jours après des violences qui ont déjà fait deux morts (un policier et un manifestant) et plus de 150 blessés. La police assure que ces tirs à balles réelles ne viennent pas de ses rangs.

SYRIE: La date butoir du 31 décembre fixée par la communauté internationale pour faire sortir de Syrie les stocks de toxines utilisées dans la fabrication d'armes chimiques ne sera pas respectée. C'est l'avis exprimé hier par un diplomate russe à l'issue d'une réunion d'experts.

Cité par l'agence de presse russe RIA, Mikhaïl Oulianov a expliqué que les toxines, qui servent à produire du sarin, ainsi que d'autres gaz mortels, sont en phase d'empaquetage et n'ont toujours pas été transportées jusqu'au port de Lattaquié. De là elles doivent être acheminées vers d'autres pays, loin de la zone de conflit, en vue de leur destruction.

CENTRAFRIQUE : Un convoi de plusieurs dizaines de voitures remplies de ressortissants tchadiens s'apprêtait ce matin à quitter Bangui, pour prendre la direction du Tchad sous les huées d'habitants de la capitale centrafricaine, ont constaté des journalistes de l'AFP. La veille, Paris a appelé l'ONU à jouer un "rôle plus important" sur place.

Des soldats français de l'opération Sangaris ont contenu des manifestants qui voulaient s'en prendre à ces civils rassemblés au carrefour du PK-4 dans un convoi formé de voitures particulières et de taxis chargés de leurs effets personnels.

CHINE: La plus haute instance législative chinoise a adopté une motion formalisant l'abolition des camps de rééducation par le travail. Elle a aussi assoupli la politique de contrôle des naissances, a annoncé un média d'Etat.

Ces deux réformes emblématiques avaient été annoncées mi-novembre après une réunion en conclave du Comité central du Parti communiste chinois (PCC). Elles ont été entérinées "par un vote" du comité permanent de l'Assemblée nationale populaire (ANP), la chambre d'enregistrement législative des décisions du Parti unique, a rapporté l'agence officielle Chine nouvelle.

INDE: Au moins 23 personnes sont mortes dans un incendie à bord d'un train dans l'Etat indien d'Andhra Pradesh, ont annoncé des chaînes de télévision locales. Le feu s'est déclaré aux environs de 03h00 dans un wagon climatisé d'un train de nuit express qui effectuait le trajet de Bangalore jusqu'à Nanded.

Le chef de la police locale a confirmé à l'AFP qu'il y avait eu des morts et que des opérations de secours étaient en cours, mais n'a pas voulu communiquer le nombre de victimes.

AVALANCHES: Quatre avalanches dont deux mortelles se sont produites jeudi et hier en Suisse alémanique. Près de Realp, dans le canton d'Uri, un randonneur à peau de phoque a perdu la vie. La seconde victime est un skieur, emporté au-dessus de St-Moritz (GR) alors qu'il faisait du hors-piste. Toujours dans les Grisons, deux personnes ont été blessées dans des coulées.

Le drame survenu près de St-Moritz s'est produit hier vers 11h00 dans le massif du Piz Nair, en dehors des pistes du domaine skiable de Corviglia. Deux touristes skiaient à une trentaine de mètres du sommet, lorsque la coulée fatale s'est abattue sur eux.

MUSIQUE: Britney Spears a lancé vendredi soir, devant un public de 4600 fans enflammés, sa résidence de deux ans à Las Vegas, avec le spectacle "Piece of Me", reprenant la majorité de ses tubes. Plus de vingt titres en play-back résumant 15 ans de carrière ont été égrenés.

L'ex-enfant terrible de la pop américaine a mis le feu à l'Axis Theater de l'hôtel-casino Planet Hollywood, sur le célèbre "Strip" de la capitale mondiale du jeu. Plusieurs personnalités musicales ont fait le déplacement pour la première, parmi lesquelles les stars de la pop Miley Cyrus et Katy Perry.

Prochain bulletin à 12 heures.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes